Accueil » L’Italie condamnée à verser 10.000 euros à 3 Tunisiens

L’Italie condamnée à verser 10.000 euros à 3 Tunisiens

Migrants-clandestins

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné l’Italie pour les conditions de détention et d’expulsion des migrants tunisiens en 2011.

Après la révolution tunisienne, en janvier 2011, l’Italie avait été confrontée à un important afflux de migrants en provenance des côtes tunisiennes, qui débarquaient sur l’île de Lampedusa. Beaucoup se faisaient arrêter par la garde maritime italienne et étaient placés en détention dans un centre d’accueil dans l’île italienne.

La CEDH a justifié sa décision, dans un communiqué publié aujourd’hui, en affirmant que les conditions de  détention, puis d’expulsion de ces migrants clandestins ont porté atteinte à leur dignité.

Bien que la CEDH reconnaisse le caractère exceptionnel de la crise humanitaire à laquelle l’Italie s’était alors retrouvée confrontée après le printemps arabe, il n’empêche  qu’elle a jugé «inhumain et dégradant» le traitement réservé aux migrants clandestins.

La CEDH a déploré, par ailleurs, le surpeuplement des centres d’accueil où les sanitaires et les douches étaient dénués de portes, la distribution de l’eau courante limitée et les migrants couchaient à même le sol et étaient interdits de contact avec l’extérieur.

Pour toutes ces raisons, la Cour a condamné Rome à verser 10.000 euros , au titre de dommage moral, aux 3 migrants tunisiens ayant saisi la justice internationale à ce sujet.

Les plaignants sont Saber Ben Ali Khlaifia (28), Fakhreddine Ben Mustapha Tabal (24 ans) et Mohamed Ben Habib Ben Jaber Sfar (23 ans).

L’Italie, qui avait, à l’époque, déclaré l’état d’urgence humanitaire, dispose de 3 semaines pour faire appel du jugement.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.