Les voyageurs du vol Tunisair n° 397 à destination de Abidjan (Côte d’Ivoire), dans la nuit du dimanche à lundi, ont eu une bien désagréable surprise.
Après 5 heures de vol et une heure de retard au départ de Tunis, l’appareil a atterri à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny, après avoir gratifié ses clients d’une desserte plus ou moins agréable. Tous les passagers (à l’exception de ceux venant de Beyrouth) ont été obligés de subir une longue file d’attente devant le bureau des réclamations. Et pour cause : leurs bagages n’ont pas été embarqués à partir de Tunis.
Oubli, nonchalance, insouciance, absence de conscience professionnelle?! Rien ne peut justifier la très mauvaise posture dans laquelle se sont retrouvés les passagers de ce vol, en majorité Tunisiens, venus exceptionnellement pour participer au salon Bativoire, qui se tient du 7 au 10 septembre dans la capitale ivoirienne, sachant que la majeure partie des bagages est constituée d’éléments et de produits nécessaires pour meubler les stands des entreprises participantes.
Aucun responsable ni agent de notre compagnie nationale n’a marqué sa présence, ne fut-ce que pour présenter des explications ou du moins dire un petit mot d’excuse.
En revanche, deux représentants de l’ambassade de Tunisie à Abidjan, ont essayé de calmer les nerfs et de réduire la tension. Leur présence s’explique, on l’a compris, par celle du secrétaire d’Etat à l’Habitat, qui parmi les passagers.
Wajdi Msaed, envoyé spécial à Abidjan
Donnez votre avis