Accueil » Musîqât : Les musiques du monde à Ennejma Ezzahra

Musîqât : Les musiques du monde à Ennejma Ezzahra

Musiqat

La 10e édition du festival Musîqât se tiendra du 17 au 23 octobre prochain au palais Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd.

Cet espace harmonieux à l’architecture orientale, qui surplombe du haut de son promontoire la Méditerranée séculaire, abrite le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM). Nul autre lieu ne peut mieux convenir au festival Musîqât, rendez-vous incontournable des musiques traditionnelles et contemporaines, prisé par les mélomanes et les amateurs des sonorités authentiques et/ou nouvelles.

La soirée d’ouverture de Musîqât, le 17 octobre, sera assurée par Farida Mohamed Ali, spécialiste du Maqâm irakien dont elle maîtrise toutes les techniques.

La fête se poursuivra, le18 octobre, avec Mugham Azeri d’Azerbaïdjan et la voix délicieuse et délicate d’Arzu Aliyeva, qui exprime avec raffinement toute la gamme des sentiments amoureux.

Le 19 octobre, détour par la Grèce immémoriale, en compagnie de Katarina Vlahou et ses chorégraphies inspirées des danses populaires helléniques et caractérisées par un élégant et précieux dépouillement.

Le burkinabé Kandy Guira donnera, le 20 octobre, un concert énergique, dans une ambiance gorgée de sonorités africaines et de rythmes modernes.

Deboura-Russ

Deboura Russ.

L’italien Antonio Castrignano, muni de son tamburello, proposera, le 21 octobre, les rythmes relevés des danses Pizzica et Tarentella de la région du Salento.

Ce voyage musical exaltant se poursuivra, le 22 octobre, avec l’artiste argentine Debora Russ et sa musique à la fois mélancolique et énergique.

Le festival Musîqât sera clôturé en apothéose, le 23 octobre, par le «Fen E’Chaâbi» (chant populaire) tunisien et son plus prestigieux représentant, le grand Hedi Habouba.

Hamadi Abassi

Illustration : De haut en bas et de gauche à droite : Arzu Aliyeva et Farida Mohamed Ali.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.