Pour restructurer l’administration tunisienne, le besoin se fait sentir de recourir aux cadres ayant poursuivi une formation à l’Académie politique du RCD.
Par Wajdi Msaed
Dans le cadre d’un projet gouvernemental portant sur la restructuration de l’administration tunisienne et pour renforcer ses compétences, qui font défaut depuis le 14 janvier 2011, suite aux limogeages ou aux départs à la retraite de nombreux commis de l’Etat, il a été décidé de recourir aux cadres issus des différentes promotions de l’Académie politique du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), l’ex-parti au pouvoir dissout.
De grands commis de l’Etat
Selon le quotidien ‘‘Echourouk’’, qui a rapporté cette information, les hautes instances officielles ont ordonné l’examen des dossiers d’un certain nombre de cadres exerçant au sein de la fonction publique et les entreprises de l’Etat et qui ont fait partie des promotions de ladite Académie. A l’instar des fonctionnaires ayant loué leurs services au régime de l’ex-président Ben Ali, ces cadres ont été la cible de farouches campagnes de dénigrement et de harcèlement durant le 5 dernières années, précise ‘‘Echourouk’’.
L’examen de leurs dossiers et de leurs expériences professionnelles a prouvé que ces hauts commis de l’Etat allient compétence et intégrité. Ils ont aussi participé, activement, au développement de l’administration tunisienne qui a atteint des niveaux honorables confirmés par les organisations internationales spécialisées en la matière, toujours selon ‘‘Echourouk’’.
Au vu de ces conclusions, les instances gouvernementales ont élaboré une stratégie visant à réformer l’administration tunisienne et à la sortir du marasme dans lequel elle a sombré depuis la révolution de janvier 2011.
Rehausser le niveau d’efficacité
L’un des axes de cette stratégie consiste à nommer de hauts fonctionnaires ayant suivi les cours de l’Académie politique de l’ex-RCD à de hauts postes de responsabilité dans l’administration et les entreprises publiques, le but étant de rehausser le niveau d’efficacité de la mise en oeuvre des programmes gouvernementaux.
Rappelons que la stratégie de formation politique de l’ex-RCD reposait sur 4 axes fondamentaux, à savoir la formation destinée aux structures de base (les militants au niveau des cellules et des circonscriptions), les universités d’été qui regroupaient, chaque année, les élites du parti venant de toutes les régions, l’Académie politique ouverte aux cadres diplômés (titulaire d’une maîtrise au minimum) après avoir subi un test de sélection présidé par un jury, et enfin le Symposium international organisé chaque année avec la participation d’éminentes personnalités étrangères et des organisations régionales et internationales.
Illustration: Palais du Gouvernement à la Kasbah.
Donnez votre avis