Le membre du conseil de la Choura d’Ennahdha, Larbi Guesmi, s’est fendu d’un statut sur sa page Facebook où il insulte odieusement le ministre de la Justice.
Larbi Guesmi, fonctionnaire au ministère de l’Agriculture de son état, selon sa page Facebook, est aussi membre du Conseil de la Choura – le saint des saints – d’Ennahdha, et à ce titre, il est considéré comme un haut responsable politique du parti islamiste, membre de la coalition au pouvoir.
Mais comme dans ce parti, le dogme religieux l’emporte sous toute autre considération, M. Guesmi s’est fendu d’un statut sur sa page Facebook où il critique la déclaration du ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aïssa, sur la nécessité d’abroger l’article 230 du code pénal qui sanctionne d’un an de prison ferme tout acte de sodomie.
M. Guesmi commence par accuser le ministre d’appeler à la débauche et demande qu’il soit démis de ses fonctions et jugé aussi.
Il poursuit ensuite sa litanie en citant abondamment des versets du Coran censés justifier l’interdiction de l’homosexualité. Mais surtout il finit sa diatribe en s’adressant directement au ministre : «Toi, la créature malfaisante, ministre de la Justice, tu es libre de faire ce que tu veux de ton derrière … mais pas en public ni l’imposer à la société tunisienne musulmane!».
Ce statut dénote des mentalités de certains partisans d’Ennahdha qui oublient qu’ils sont dans un État démocratique dont la constitution, qu’ils ont eux mêmes votée, garantit la liberté de conscience à tous ces citoyens.
A. B. M.
Donnez votre avis