Pour marquer leur 20e anniversaire, les Assurances Salim annoncent le coup d’envoi de «10000 Pas», un évènement social et sportif. A vos marques ! Marchez…
Par Zohra Abid
La première édition de cet événement aura lieu, le dimanche 11 octobre courant, à la Cité Olympique d’El-Menzah, devant la fameuse Coupole. Son objectif, recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est de sensibiliser les Tunisiens – devenus un peu trop sédentaires et habitués à la malbouffe – à se remettre à la marche et à penser un peu à leur santé et à leur forme au quotidien.
Le sport pour tous
Parmi les parrains de «10000 Pas», Habiba Ghribi, notre gazelle nationale, Mohamed Gammoudi, ancien champion olympique du 5000 mètres et ambassadeur de la santé depuis juillet 2014, et Hatem Ghoula, autre célèbre athlète spécialiste des épreuves de marche, plusieurs fois médaillé lui aussi Et pas seulement… La présence de Jalel Tekaya, président de la Fédération tunisienne du sport pour tous (FTST), et Mouna Ben Mohamed, membre de la Fédération tunisienne d’athlétisme (FTA), traduit l’intérêt que les autorités sportives accordent à l’événement.
«Nous fêtons cette année les 20 printemps de notre compagnie. En cette heureuse occasion, nous lançons cette manifestation qui sera annuelle», a déclaré Ali Maifi, directeur central administratif et financier des Assurances Salim, lors d’une rencontre avec les médias, vendredi 2 octobre, en donnant rendez-vous, dans 8 jours, aux marcheurs, professionnels et amateurs.
Marcher, c’est bon pour la santé
La directrice commerciale des Assurances Salim, Nadia Amami Hamila, une férue de la marche, sait presque tout sur les petits pas au quotidien et leurs bienfaits sur la santé du corps et de l’esprit. «Il faut intégrer la marche dans la vie quotidienne. Marcher c’est un réel plaisir. C’est faire travailler le cœur, les poumons, les articulations, le cœur. Il faut le faire tous les jours, ça repose l’esprit, réduit la fatigue, le stress et redonne de l’énergie. L’objectif de 10.000 pas par jour se concentre sur le nombre de pas et non sur l’intensité de l’activité», a-t-elle précisé. Et d’ajouter que 10.000 pas par jour peuvent paraître énormes mais nous en faisons environ la moitié (4.000 à 6.000) au cours d’une journée normale. Il suffit donc d’ajouter de 4.000 à 6.000 pas par jour pour en faire les 10.000 qui correspondent aux 30 mn d’activité conseillés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Suivez le programme !
Selon la directrice commerciale de la compagnie, il y aura une bonne ambiance, des jeux et des gagnants. «Inviter les amis et les amis des amis pour y participer. La marche ne coûte rien et ne fait que du bien», a-t-elle conseillé avant de passer en revue le programme de la journée du 11 octobre.
«Les inscriptions se feront entre 7H00 et 8H30. Hatem Ghoula fera une démonstration de la technique de la marche et le départ sera donné à 9H05. Tout sera fait dans une ambiance festive, animée notamment par le DJ Anis Mabrouki et supervisée par des responsables de la FTST et de la FTA. Nous avons pris toutes nos précautions, côté sécurité et côté protection civile», a assuré Nadia Amami Hamila.
Mohamed Gammoudi.
Et comme dans toute manifestation qui veut se faire un nom et avoir de la visibilité, il y aura des prix, des médailles et des primes. «Nous aurons 5 et non 3 sur le podium et nous souhaitons bonne chance à tous les participants, professionnels et amateurs, seniors et cadets, hommes et femmes, qui marcheront séparément, car à chacun son rythme», a-t-elle précisé. Et d’ajouter que les amateurs auront eux aussi leur lot de cadeaux: tee-shirts et casquettes, et plein d’autres surprises. «L’essentiel est d’assurer le succès de cette première édition pour pérenniser la manifestation», a renchéri Ali Maifi.
Inscrire les ‘‘10.000’’ pas dans la continuité
«Ce premier rendez-vous a tous les atouts pour réussir et devenir annuel, mais avec un peu de volonté, on pourrait en faire un événement international. En tant qu’ambassadeur de la Santé, je répond présent et j’encourage le comité d’organisation et les marcheurs à marcher, car la marche c’est la santé», a lancé le champion Mohamed Gammoudi.
Pour les férus de la marche, Nadia Amami Hamila a annoncé le lancement bientôt d’une application mobile sur la marche, la première du genre en Tunisie.
Plus de renseignement sur le site web de l’événement sur sa page Facebook.
Donnez votre avis