Trente quatre entreprises tunisiennes prennent part au salon de l’agroalimentaire Anuga 2015, qui se tient du 10 au 14 octobre à Cologne, en Allemagne.
Le pavillon Tunisie à ce salon, aménagé par le Centre de promotion des exportations (Cepex), s’étend sur une superficie de 430 m2. Il compte, notamment, un espace d’animation conçu pour des rendez-vous quotidiens de cooking show, dégustations et animations musicales, couronnés, en fin de journée, par un événement «Happy Hour».
Les 34 entreprises tunisiennes spécialisées dans les industries agroalimentaires qui prennent part au salon sont leaders dans leurs domaines respectifs : l’huile d’olive, les pâtes alimentaires, les conserves, les dattes, les confiseries, les huiles végétales, les confitures et, nouveauté de cette année, les fromages.
Mme Hatira avec l’ambassadeur de Tunisie à Berlin Elyes Kasri.
Le pavillon Tunisie est conçu pour être, à la fois, un lieu d’exposition de la richesse de l’offre tunisienne de produits agroalimentaires, un espace de vie et un lieu de contacts et de rendez-vous d’affaires. L’espace de restauration, où se mêlent les odeurs des plats typiques, concoctés par 5 chefs tunisiens choisis et chapeautés par Wafik Belaïd, attire la foule des visiteurs tout au long de journée, sur un fond musical assuré par le guitariste Sofien Safta, interprétant des airs et des mélodies bien tunisiens.
L’ambassadeur de Tunisie à Berlin, Elyes Kasri, n’a pas manqué l’occasion de se déplacer à Cologne pour inaugurer le pavillon Tunisie, en compagnie de Aziza Htira, Pdg du Cepex, et de discuter avec les exposants pour leur réitérer le soutien des autorités publiques aux exportateurs désireux de développer leurs affaires sur le marché allemand.
Mme Htira a, de son côté, déclaré: «Nous avons travaillé pendant plusieurs mois pour que le pavillon Tunisie ait cette fière allure. Tous les détails ont été scrupuleusement soignés pour réunir les conditions de réussite aux 34 exposants tunisiens et voir les contacts établis pendant les 5 jours du salon se transformer en contrats de partenariat et exportations réelles.»
La mets et les saveurs tunisiens mis en exergue par les chefs tunisiens.
A noter que les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Allemagne, notamment dans le domaine des produits alimentaires, demeurent en-deçà des potentialités de ce marché et sa capacité d’absorber davantage les produits tunisiens.
L’Allemagne est le 3e partenaire commercial de la Tunisie avec un volume d’échanges qui a plus que doublé durant la dernière décennie pour se situer aux alentours des 5,8 milliards de dinars (MD) en 2014.
Les exportateurs tunisiens sont appelés à donner un coup d’accélérateur aux flux des affaires avec l’Allemagne en s’ouvrant davantage sur les spécificités de ce marché et explorer certaines niches prometteuses surtout à la lumière des mutations au niveau des habitudes de consommation alimentaires chez les Allemands. Ces derniers, on le sait, s’orientent de plus en plus vers les produits «Bio», qui ont le vent en poupe depuis quelques années et dans lesquels l’Allemagne a battu des records de consommation (7,91 milliards d’euros en 2014).
Le guitariste Sofien Safta interprétant des airs et des mélodies bien tunisiens.
A cet égard, il y a lieu de canaliser les efforts de promotion sur cette filière dans laquelle la Tunisie jouit de nombreux avantages comparatifs, essentiellement en terme de qualité, de respect de l’éthique écologique et de délais de livraisons courts, d’autant plus que l’offre allemande de ces produits n’arrive pas à subvenir aux besoins d’une demande locale croissante.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis