Le voyagiste britannique Thomas Cook a décidé de prolonger d’un autre mois et demi la suspension de ses réservations sur la destination Tunisie.
Par Marwan Chahla
En août dernier, les tour-operators Thomson et First Choice ont décidé d’annuler leurs vols à destination de la Tunisie jusqu’au 22 mars, 2016, alors que Thomas Cook, paraissant relativement moins frileux, a suspendu ses réservations jusqu’au 13 février, 2016. A présent, ce dernier s’est aligné sur la position de ses concurrents, en optant lui aussi pour le 23 mars, 2016, comme date possible de la reprise de ses activités normales de voyagiste sur la destination tunisienne.
Thomas Cook a expliqué, lundi 12 octobre 2015, qu’en cela il ne faisait que «suivre la décision, prise en août dernier, par le Foreign Office de déconseiller aux ressortissants britanniques de se déplacer en Tunisie. Cette interdiction du gouvernement du Royaume-Uni est toujours en vigueur et, pour l’instant, nous ne disposons d’aucune indication sur la date possible de la levée de cet avertissement.»
L’hebdomadaire britannique du voyage ‘‘Travel Weekly’’ (‘TW’) fait observer que la levée de l’état d’urgence par les autorités tunisiennes, le 2 octobre, n’a pas influencé les voyagistes britanniques à écourter leur suspension…
En attendant le feu vert du Foreign Office
Thomas Cook se limite, pour l’instant, de promettre aux visiteurs de son site qu’il reprendra, à partir du 23 mars prochain, son programme de vacances sur la destination tunisienne, c’est-à-dire une douzaine de vols hebdomadaires, les mercredis et dimanches, et ses différentes offres de séjour en Tunisie.
Cette reprise demeure, cependant, hypothétique car Thomas Cook la conditionne toujours par le feu vert du Foreign Office. Un porte-parole du voyagiste a expliqué à ‘TW’ : «Nous ne reprendrons nos activités normales en Tunisie que le jour où nous serons sûrs que nos clients seront en totale sécurité et qu’ils profiteront pleinement de leurs séjours en Tunisie.»
Bien évidemment, seul le gouvernement de David Cameron est en position de déterminer si les conditions de séjour en Tunisie pour un citoyen britannique sont «bonnes» ou ne le sont pas. Les autorités ont du pain sur la planche…
Donnez votre avis