La rencontre entre le président de la république Béji Caïd Essebsi et des dirigeants de Nidaa Tounes, hier, à Carthage, n’a pas résolu les conflits.
Malgré l’intervention du président de la république et fondateur du parti au pouvoir, le différend entre Hafedh Caïd Essebsi, le vice-président de Nidaa Tounes, et son secrétaire général Mohsen Marzouk n’a pas pu être surmonté.
Mohamed Ennaceur, président du parti, Boujemaa Remili, le porte-parole, ainsi que Faouzi Elloumi et Taïeb Baccouche, ont pris part à la rencontre de médiation entre Mohsen Marzouk et Hafedh Caïd Essebsi, tenue hier à Carthage, en présence du président de la république.
Le bloc parlementaire de Nidaa Tounes se réunit aujourd’hui pour examiner les possibilités d’une sortie de crise encore possible, tandis qu’une réunion des membres du bureau politique avec Mohsen Marzouk est programmée pour vendredi.
Les partisans de Hafedh Caïd Essebsi, qui préparent activement un grand meeting à Djerba, pour la fin de la semaine, sans l’accord du bureau politique, envisagent de se réunir avec les membres du bureau exécutif, ainsi qu’avec les coordinations locales et régionales pour examiner les préparatifs du prochain congrès, censé être assurés par… Mohsen Marzouk.
La marginalisation de ce dernier, processus mené par les caciques du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, l’ancien parti au pouvoir sous Ben Ali, dissous après la révolution), risque de se traduire par l’éjection progressive des militants issus de la gauche. Le Nidaa-RCD est de retour…
A. B. M.
Donnez votre avis