Le ministre des Finances a fourni quelques données sur le projet de budget 2016 et les nouveautés qui seront introduites.
Le ministre des Finances, Slim Chaker, a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, que le projet de budget 2016 prévoit 15.800 recrutements et notamment dans les secteurs sécuritaires et militaires et le départ d’environ 13.000 fonctionnaires à la retraite. 6.100 postes d’emploi seront créés au sein du ministère de la Défense et 5.200 au sein de celui de l’Intérieur.
Le ministre a précisé que 6.594 millions de dinars (MD) du montant total du budget proviendront de crédits et 200 MD des cessions de certaines sociétés et biens confisqués, dont Radio Shems FM, et certains autres biens immobiliers.
Slim Chaker a annoncé, d’autre part, une baisse des prix des carburants. Ainsi, les prix du gasoil et du gasoil 50 seront réduits de 50 millimes. Quant au prix du sans plomb, il sera baissé de 20 millimes.
Le ministre a déclaré, par ailleurs, que l’autorégulation des prix des carburants (indexation des prix locaux sur les fluctuations des prix mondiaux du pétrole) sera effective partir du 1er juillet 2016.
Le ministre des Finances a nié toute éventualité d’augmentation du prix de la vignette auto, précisant que pour la payer les citoyens devront présenter une copie de l’extrait de paiement des frais de l’assurance.
M. Chaker a ajouté qu’il a été décidé d’annuler le timbre de voyage de 60 dinars imposé à l’aéroport aux Tunisiens quittant le territoire.
A. B. M.
Donnez votre avis