Après avoir été interrogé par un juge d’instruction du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, le citoyen libyen Hussein Dhaouadi a été libéré.
Dans une déclaration à la Tap, Kamel Barbouche, le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, a expliqué qu’une information judiciaire avait été ouverte à la date du 12 octobre 2015 au sujet du Libyen, de son nom complet Houcine Ben Khalifa Ben Dhaouadi Dhiab.
Il était soupçonné d’appartenir au groupe terroriste Jond Al-Islam (Soldat de l’Islam) opérant dans la ville de Sabratha et d’être impliqué dans l’envoi de jeunes tunisiens pour le jihad en Syrie.
Rappelons que le conseil municipal de la ville de Sabratha (Libye) avait sommé les autorités tunisiennes de libérer Hussein Dhaouadi, qui était de passage en Tunisie, «en mission officielle mandatée par l’Onu», selon le communiqué. Suite à l’arrestation du Libyen, 300 Tunisiens ont été enlevés et séquestrés par des milices proches de sa famille.
Bien entendu, le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis voudrait nous faire admettre que M. Dhaouadi, un milicien réputé pour son activisme djihadiste, a été innocenté par la justice tunisienne des accusations retenues contre lui et qu’il n’a pas été relâché… sous la pression politique. Vive la justice indépendante!
H.K.
Donnez votre avis