Le dernier numéro de la revue française ‘‘Écarts d’identité’’ rend hommage à l’universitaire tunisien Mohamed-Chérif Ferjani.
Le numéro 126 d’octobre 2015 de cette revue trimestrielle, créée et éditée depuis 1992 à Grenoble par l’association Adate, est consacré au thème ‘‘Laïcité et religions’’, cher au chercheur tunisien, professeur à l’Université Lyon 2.
En ces temps, de nouveau tentés par des formes de condamnations de la pensée libre, penser la laïcité et les religions de manière à la fois libre et rigoureuse est «un exercice exigeant».
Mohamed-Chérif Ferjani est connu et reconnu par ses pairs et ses disciples pour cette exigence et, plus largement, par celles et ceux qui ont accompagné sa trajectoire aux multiples visages : chercheur, enseignant, militant sur les questions qui, d’une manière ou d’une autre, ici et ailleurs, touchent aux questions de la liberté, de la dignité et de la justice.
Ce numéro reprend les actes de la journée consacrée en 2015 par l’Université Lumière Lyon2 à Mohamed-Chérif Ferjani. On y découvrira les analyses et les témoignages qui retracent la trajectoire de l’auteur ainsi que les éléments essentiels de ses apports scientifiques à cette question : ‘‘Laïcité & religions’’.
I. B.
Donnez votre avis