Accueil » Hépatite A : Croissance inquiétante en Tunisie

Hépatite A : Croissance inquiétante en Tunisie

soin

Le nombre de personnes atteintes d’hépatite A en Tunisie est en croissance continue et la raison principale de cette propagation est le manque d’hygiène.

C’est ce qu’a déclaré Mohamed Rabhi, directeur de l’hygiène et de la protection de l’environnement, au ministère de la Santé publique, lors de la journée nationale du lavage des mains dans le milieu public, organisée hier à Hammamet.

M. Rabhi a précisé que le taux des personnes atteintes d’hépatite A  est passé de 1,7 pour 100.000 habitants en 2011 à 7,7 en 2014. Une hausse inquiétante, qui s’explique selon les spécialistes par un manque d’hygiène. «Le lavage des mains permet de réduire de 40% le taux de mortalité chez les enfants suite à une diarrhée et de 25 % suite à des infections respiratoires aiguës», a-t-il expliqué.

Le ministère de la Santé a lancé une compagne nationale de sensibilisation à l’importance du lavage des mains dans le milieu public, a fait savoir Karim Âoun, directeur général de la santé, précisant que la réussite de cette action est une responsabilité commune nécessitant la conjugaison des efforts des médias et de la société civile.

L’hépatite est une maladie hépatique virale dont l’évolution peut être bénigne ou grave. Elle se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés ou par contact direct avec une personne infectée. La maladie est associée au manque d’eau potable, à l’insuffisance de l’assainissement et à une mauvaise hygiène personnelle.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.