Tunisie Telecom, Ericsson et Qualcomm annoncent avoir testé la 4G LTE et atteint un débit de 191 Mbits/s.
Les trois sociétés partenaires ont effectué la démonstration de la LTE en utilisant l’agrégation des porteuses 10+10 MHz et la radio Ericsson sur les bandes 800 MHz et 1800 MHz avec, en avant-première, la nouvelle fonctionnalité 256QAM Downlink.
La démonstration a été effectuée avec une station radio LTE Ericsson (RBS 6601), connectée au réseau commercial de Tunisie Telecom (Ericsson Evolved Packet Core) et un terminal de Test MTP-9640 Catégorie 11 de Qualcomm.
C’est l’une des premières démonstrations de la DL 256QAM au monde qui utilise la combinaison des bandes 800 et 1800 FDD. Le débit descendant mesuré a atteint 177Mbits/s (Speedtest) et 191 Mbits/s (avec NetPerSec), en utilisant un terminal catégorie 11, connecté au Coeur de réseau opérationnel.
Avec cette démonstration, Tunisie Telecom et Ericsson renforcent leur partenariat sur le marché tunisien en tant que leaders dans l’innovation, la technologie et l’expérience utilisateur. Ce succès technologique réalisé par leurs équipes a confirmé l’excellente réputation de la compétence et l’expertise tunisienne.
Nizar Bouguila, Pdg Tunisie Telecom, a déclaré, à cette occasion: «Nous sommes très fiers d’être le premier opérateur en Tunisie et dans le monde à tester dans un réseau opérationnel la 4G LTE avec l’agrégation de deux porteuses des bandes 800 et 1800 MHz et la fonctionnalité 256QAM DL. Grâce à notre longue et fructueuse relation avec Ericsson, nous avons réalisé un autre progrès important dans l’industrie des télécommunications. Avec cette démonstration, nous sommes sur la bonne voie pour le lancement du réseau mobile 4G le plus avancé en Tunisie.»
Slim Ghariani, Country Manager d’Ericsson Tunisie, a déclaré, de côté: «Tunisie Telecom apporte la dernière technologie dans le monde à ses clients, en fournissant le haut débit mobile le plus performant, le plus fiable et des services de communication de haute qualité à une clientèle de plus en plus exigeante. Nous sommes très heureux d’avoir contribué à cette réalisation, qui consolide notre partenariat de longue date avec Tunisie Telecom».
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis