Dix ouvriers tunisiens, originaires de Chorbane, gouvernorat de Mahdia, ont été enlevés hier soir par un groupe armé près de Tripoli en Libye.
Les Tunisiens se trouvaient à leur domicile, sis dans le quartier de Hachana (à Tripoli), quand des hommes armés ont surgi et les ont enlevés, sous la menace d’armes.
C’est ce qu’a expliqué Mohamed Lahmar, le père de l’un des otages, qui a été alerté par son neveu, également ouvrier en Libye, mais qui ne se trouvait pas à la maison au moment des faits.
«Le vendredi est un jour férié en Libye. Les Tunisiens étaient donc à la maison. Ceux qui ont exceptionnellement travaillé ont été épargné. Mon neveu m’a appelé pour m’alerter sur l’enlèvement», a indiqué M. Lahmar.
Cet enlèvent survient à quelques heures de l’arrestation, par l’armée tunisienne, de 10 Libyens en possession d’un fusil de chasse de calibre 12 mm et quatre cartouches du même calibre, qui étaient à bord de 3 véhicules dans la zone militaire tampon de Tataouine, près de la frontière tuniso-libyenne. Ceci explique-t-il cela ? D’autant que les milices libyennes ont pris l’habitude d’enlever des travailleurs tunisiens dans leur pays pour faire pression sur les autorités tunisiennes et les obliger à faire libérer leurs compatriotes arrêtés en Tunisie.
Y. N.
Donnez votre avis