La réunion avec le président de la république n’a pas fait avancer d’un iota la solution escomptée de la crise ouverte au sein de Nidaa.
Environ 47 députés du groupe parlementaire de Nidaa Tounes, plutôt proches du clan de Hafedh Caïd Essebsi, ont répondu à la convocation de Béji Caïd Essebsi, président de la république, mais aussi fondateur du parti, à une rencontre, hier, au Palais de Carthage, à laquelle a assisté également Mohamed Ennaceur, président du parti et de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
La rencontre a duré environ une demi-heure. Le président a exprimé sa colère pour ce que vit le parti et appelé à trouver un consensus qui préserve l’unité du parti et l’intérêt du pays. Il a aussi déploré l’implication de la présidence de la république dans la crise qui secoue Nidaa Tounes, ajoutant que c’est la dernière fois qu’il intervient, à la demande de nombreuses parties, et pas seulement au sein de Nidaa Tounes. Il a aussi appelé à la tenue du congrès constitutif de Nidaa avant 2016, tout en critiquant les députés qui ont refusé d’assister à la réunion.
En d’autres termes, Caïd Essebsi père a pris fait et cause pour Caïd Essebsi fils et ses compères. Quel gâchis de terminer ainsi un parcours jusque-là sans faute!
Rappelons que 31 députés (plutôt proches du clan de gauche) ont envoyé une lettre à la présidence précisant qu’ils ne se déplacent pas afin d’éviter davantage de tension et de préserver l’institution de la présidence de la république. Les signataires ajoutent qu’ils restent à l’écoute de toute initiative de la part du président de la république pour trouver une issue à la crise du parti et du groupe parlementaire.
A. B. M.
Donnez votre avis