Protocole d’entente (PdE) entre Ericsson et le ministère des TIC sur un ensemble d’initiatives visant à donner plus de force à l’innovation tunisienne.
Par Marwan Chahla
C’est ce qu’a rapporté, aujourd’hui, vendredi 6 novembre 2015, le site ‘‘Nasdaq.com’’.
En vertu de ce PdE, le ministère tunisien des Technologies de l’information et de l’Economie numérique se chargera d’abriter, au sein du Parc technologique d’El-Ghazala, au nord de Tunis, des développeurs d’applications et de services et des start-ups.
Pour sa part, l’entreprise suédoise des télécommunications permettra à ces nouvelles initiatives tunisiennes d’avoir accès à sa plateforme de l’Internet des objets (Internet of Things, IoT, en anglais).
Le président de la république Béji Caïd Essebsi a assisté à la cérémonie de signature.
En outre, Ericsson-Tunisie mettra à la disposition du Parc d’El-Ghazala des experts en IoT en tant que facilitateurs d’innovation.
Ericsson a également confirmé l’ouverture d’un centre de services à El-Ghazala qui aura pour vocation d’être un hub pour le géant suédois dans la région méditerranéenne et le continent africain.
‘‘Nasdaq.com’’ indique que «cette série de nouvelles initiatives répondent parfaitement aux objectifs que la Tunisie s’est fixée dans son Plan national stratégique de la Tunisie numérique», rappelant aussi que le marché tunisien des télécommunications générera, en 2015, des revenus se montant à 1,5 milliard de dollars (près de 750 millions de dinars), enregistrant ainsi une croissance 4,1%, par rapport à 2014.
Commentant la signature du PdE, le Pdg d’Ericsson a rappelé que «la Tunisie est un des pays où notre compagnie a été présente depuis de longues années. En effet, depuis 1964, nous avons accompagné de très près les progrès que le pays a réalisés dans le domaine des télécommunications. Avec cette nouvelle initiative, nous confirmons une fois de plus notre engagement au côté de la Tunisie et notre soutien au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans ce pays.»
Le président Caïd Essebsi discute avec les dirigeants d’Ericsson.
La cérémonie de la signature de ce protocole d’entente s’est déroulée en présence du président Béji Caïd Essebsi et du roi Charles XVI Gustave de Suède, au siège d’Ericsson à Stockholm.
Donnez votre avis