La 4e Conférence internationale de l’OMT planchera, les 12 et 13 novembre à Tunis, sur la construction de partenariats entre tourisme et médias.
L’évènement, qui se tiendra sous le patronage du Premier ministre Habib Essid et verra la participation d’importants représentants internationaux des secteurs des médias et du tourisme, est organisé en association avec la chaîne CNN International.
L’objectif de cette initiative consiste à combler le fossé séparant l’action des autorités en charge du secteur touristique et le travail de la communauté médiatique et de réfléchir sur les moyens de faciliter la communication dans les situations de crise.
«Œuvrer de concert avec les médias et rendre aisé leur accès à l’information est l’une des lignes de conduite les plus importantes pour toutes les destinations touristiques à travers le monde», a expliqué, à la veille de cette conférence, M. Taleb Rifaï, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), ajoutant: «Nous sommes confiants qu’avec le soutien du gouvernement tunisien cet évènement nous permettra de soumettre des propositions de partenariats médias-tourisme plus solides.»
Pour Selma Elloumi Rekik, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, «le but du gouvernement tunisien est clair: nous souhaitons faire de notre pays une destination mondiale de premier plan. Nous espérons mettre en avant la richesse de l’histoire trois fois millénaire de notre pays, rappeler au monde que la Tunisie a été un carrefour de plusieurs civilisations qui ont toutes été des sources d’inspiration pour notre peuple, un peuple connu pour son ouverture sur le monde, pour sa tolérance, pour son accueil chaleureux et son hospitalité.»
Lors de l’ouverture de la Conférence de Tunis, Jim Bittermann, correspondant principal de CNN en Europe, prononcera l’allocution liminaire.
Pour rappel, ce 4e sommet mondial de Tunis sur les partenariats entre l’industrie tourisme et les médias fait suite à 3 autres rencontres précédentes qui ont porté sur cette même relation: en Croatie, en 2011 (tourisme dans les titres des médias), en Egypte, en 2012 (partenariat avec les médias par temps de crise) et au Portugal, en 2013 (manière dont les médias font l’information).
Marwan Chahla
Donnez votre avis