Accueil » Deux députés russes demandent l’interdiction des vols sur la Tunisie

Deux députés russes demandent l’interdiction des vols sur la Tunisie

Touristes-russes

© Andrey Iglov / RIA Novosti.

Deux députés russes ont adressé une lettre à Vladimir Poutine dans laquelle ils exigent une interdiction de vols vers la Tunisie.

C’est ce qu’a rapporté, jeudi 12 novembre 2015, la chaîne de télévision russe RT, qui ajoute que ces députés communistes de la Douma expliquent, dans leur correspondance, que la situation sécuritaire en Tunisie et en Turquie est aussi incertaine qu’en Egypte.

Le message, signé par Valeriy Rashkin et Sergey Obukhov dit notamment: «Nous vous demandons de bien vouloir inclure les républiques de Turquie et de Tunisie sur la liste des destinations interdites temporairement de vol pour les compagnies aériennes russes.»

Les deux députés rappellent que, dans le crash de l’Airbus russe A231 en Egypte, le 31 octobre dernier, la piste de l’attentat terroriste est plus que plausible, indiquant que plusieurs dirigeants politiques, notamment le chef du gouvernement russe Dmitri Medvedev, le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond et le ministre israélien de la Défense Moshe Ya’alon, ont tous retenu la thèse de l’acte terroriste qui a coûté la vie à 224 passagers.

MM. Rashkin et Obukhov justifient l’extension de l’interdiction des vols russes sur la Tunisie et la Turquie par le fait qu’«il y a de fortes présomptions que ces deux pays se trouvent désormais dans la sphère d’influence de l’Etat islamique», ajoutant, pour appuyer leur requête, qu’«en Turquie, 7 opérations terroristes ont été menées en moins d’une année; et, en Tunisie, 2 hôtels côtiers ont été attaqués en juin dernier.»

Nous ne corrigeons pas l’erreur des députés communistes russes concernant la Tunisie – sur les lieux et les dates des attentats. Bien évidemment, nous supposons que MM. Rashkin et Obukhov font référence aux attentats du musée du Bardo, le 18 mars 2015, et de l’hôtel Imperial Marhaba de Sousse, le 26 juin 2015.

Le ministère russe des Affaires étrangères déconseillait, déjà depuis quelques mois, aux ressortissants de la République de Russie de se rendre dans certaines régions de la Tunisie et de la Turquie…

MM. Rashkin et Obukhov en exigent plus pour garantir la sécurité de leurs concitoyens touristes.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.