Accueil » Pourquoi les Etats-Unis doivent-ils aider la Tunisie?

Pourquoi les Etats-Unis doivent-ils aider la Tunisie?

Tunisie-Etats-Unis

Les deux distingués analystes américains appellent l’administration à «saisir, de toute urgence, la chance d’aider la Tunisie.»

Par Kim R. Holmes et William B. Taylor*

En Tunisie, l’unique pays des soulèvements du Printemps arabe qui a enregistré des progrès sur la voie de la construction démocratique, le parti du président Béji Caïd Essebsi est en train d’imploser. Dimanche dernier, une trentaine de députés appartenant à Nidaa Tounes ont menacé de renier leur appartenance partisane, en raison d’un conflit que les frondeurs imputent, dans une très large mesure, au népotisme et à la corruption.

Cette crise qui risque de faire voler en éclats le premier parti du pays est un message direct adressé aux Etats-Unis qui sont, en la circonstance, sollicités à donner plus de vigueur à leur soutien à la Tunisie, où l’établissement d’une démocratie stable et d’une véritable économie de marché est plus que vital pour les intérêts américains dans les régions d’Afrique du nord et du Moyen Orient.

Cinq années depuis le jour où le vendeur ambulant Mohamed Bouazizi s’est immolé par le feu et a mis en branle ce que l’on appelle le Printemps arabe, les étapes franchies par la Tunisie sur la voie de la démocratisation ont été impressionnantes, mais cette réussite n’est pas totalement garantie.

La capacité de la Tunisie à consolider sa jeune démocratie est toujours soumise à la dure épreuve de la même stagnation économique qui étouffait les espoirs sous l’ancien régime, a mis le feu aux poudres, en 2011, signé l’arrêt de mort de la dictature de Zine El-Abidine Ben Ali. Aujourd’hui, le chômage frappe plus de 15% de la population active tunisienne. Les taux des jeunes inactifs – hors des établissements éducatifs et des lieux de travail – sont très dangereusement élevés, puisqu’ils avoisinent les 23% dans les centres urbains et 48% dans les zones pauvres du pays, c’est-à-dire les régions du sud et de l’ouest. Par conséquent, ce n’est pas un hasard si diverses sources gouvernementales s’accordent pour dire que la Tunisie est le principal vivier où l’Etat islamique (Daech) recrute le nombre le plus important de ses combattants – 3000, l’an dernier – pour ses guerres en Syrie, notamment.

Afin de relancer l’activité économique en Tunisie et mettre un frein à l’attrait que Daech continue d’exercer sur la jeunesse tunisienne, la Tunisie a de toute urgence besoin d’un soutien externe franc et clair et d’une volonté interne ferme et solide pour mettre à exécution les réformes économiques nécessaires et éradiquer définitivement la corruption.

Un rôle des Etats-Unis plus inspiré et mieux orienté et un engagement américain plus résolu devraient, en tout état de cause, accroître le soutien économique à ce pays et l’appui  dont il a besoin – et par la pression, s’il faut! – pour qu’il mène à bien ces réformes.

Une nouvelle chance se présente à nous (les Etats-Unis, Ndlr) ce vendredi (13 novembre 2015, Ndlr) lorsque le secrétaire d’Etat John F. Kerry, qui conduit une importante délégation américaine, prendra part, à Tunis, à la deuxième session annuelle du Dialogue stratégique américano-tunisien. La première session de ce dialogue, l’an dernier, et celle de cette année sont des signaux forts de cette résolution des Etats-Unis à soutenir la Tunisie.

Washington devrait, tout simplement et tout logiquement, poursuivre sur la même voie. (…)

Extraits traduits de l’anglais par Marwan Chahla

 

Source: ‘‘Washington Post’’.

*Kim R. Holmes est membre distingué la Heritage Foundation, un think tank et un lobby américain basé à Washington. William B. Taylor est vice-président exécutif de l’Institut des États-Unis pour la paix (US Institute of Peace), une institution fondée par le Congrès des États-Unis en 1984 «pour prévenir et résoudre les conflits violents internationaux, promouvoir la stabilité après le conflit et les transformations démocratiques et consolider la paix.»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!