Le ministère de l’Enseignement supérieur appelle universités et étudiants à bien préparer leurs dossiers pour intégrer Erasmus+.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chiheb Bouden, qui s’exprimait, hier, en marge d’une journée d’information dédiée au programme Erasmus +, a plaidé en faveur d’une «sélection rigoureuse» des candidatures des universités, notamment, en ce qui concerne la réalisation des projets de restructuration des parcours de formation.
Erasmus + est un programme européen qui vise à renforcer les compétences et l’employabilité, ainsi qu’à moderniser l’éducation, la formation et le travail des jeunes.
Ce programme, d’une durée de 7 ans, sera doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros, Erasmus +, finance des partenariats transnationaux entre des établissements et organisations d’enseignement, de formation et de jeunesse afin de favoriser la coopération.
Dans une déclaration à l’agence Tap, le ministre a indiqué que l’accès à ce programme de mobilité des étudiants et des enseignants obéit au principe de concurrence entre les universités partenaires, mettant l’accent sur la nécessité de bien préparer les dossiers et les appels d’offres qui seront présentés dans ce cadre.
Le ministère s’emploiera à combler le déficit enregistré au niveau de l’information des programmes à travers des spots instantanés sur les portails électroniques des universités et des établissements universitaires. L’objectif de cette mesure étant de permettre aux étudiants et enseignants de prendre connaissance en instantané des projets et programmes offerts dans le cadre d’Erasmus+.
Prenant la parole, le directeur du bureau Erasmus + Tunisie, Mohamed Salah Harzallah, a indiqué que cette journée d’information vise à mieux faire connaître les opportunités offertes par ce programme.
L’appel d’offres pour le programme Erasmus +, a-t-il rappelé, a été lancé le 20 octobre, alors que la présentation des projets devra se faire avant le 2 février 2016 pour les bourses d’études et les opportunités de formation des enseignants et étudiants, et avant le 10 février pour les projets portant sur le développement du système universitaire.
Les résultats des projets retenus seront annoncés en juillet 2016, alors que le démarrage effectif des projets est prévu à partir du 15 octobre 2016.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis