Le peintre Ali Bargaoui rend hommage à Mbarka, la veuve de Nejib Guesmi, le berger assassiné récemment par des présumés terroristes à Kasserine.
Mbarka Guesmi, qui a enterré, le 14 octobre dernier, son époux Nejib Guesmi, décapité par des éléments armés du groupe terroriste de Katibat Okba Ibn Nafaa, groupe affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), à Jebel Samama (Kasserine), a impressionné les Tunisiens par son deuil porté avec de dignité, courage et patriotisme.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont beaucoup partagé le portrait et commenté les propos de cette veuve, qui a affirmé, sur les plateaux de télévision, qu’elle n’a pas peur et qu’elle refuse d’abdiquer, ajoutant qu’elle dénoncera les terroristes aux autorités à chaque fois qu’elle les verrait rôder près de sa maison, au flanc de la montagne Samama.
L’artiste-peintre Ali Bargaoui n’est pas resté insensible face au courage de cette femme et lui a réalisé un portrait, en guise d’hommage à une Tunisienne exceptionnelle, femme rurale, pauvre à la limite du dénuement, mais fière et battante.
Ce portrait doit être accroché, aujourd’hui, sur les cimaises de l’un des espaces culturels de la ville de Sbeïtla, qui rouvre son musée archéologique et abrite la manifestation «Créateurs… Pour la vie», organisée du 15 au 29 novembre, dans toutes les régions de Tunisie, par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine.
Au programme : des projections de films, des récitals de poésie, des représentations théâtrales et des expositions artistiques et autres, qui animeront près de 100 places publiques, 150 maisons de culture et établissements scolaires, à travers tout le pays.
La manifestation sera inaugurée, aujourd’hui, dimanche 15 novembre 2015, à Kasserine, l’une des premières villes où s’est déclenchée la révolution tunisienne en décembre 2010.
Z. A.
Donnez votre avis