Le chef du gouvernement Habib Essid a publié une circulaire accordant à tous les syndicats, en Tunisie, le droit du prélèvement sur le salaire de leurs affiliés.
Ce droit était, jusque-là réservé à un seul syndicat, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Selon la circulaire N° 22 du 16 novembre 2015, la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT) et l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT) pourront procéder au prélèvement des cotisations syndicales de leurs affiliés au titre de la période restante de 2015.
«La signature par le chef du gouvernement de cette circulaire, au moment ou un litige oppose l’UGTT à l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) au sujet des majorations salariales dans le secteur privé, constitue une prise de position du gouvernement pour faire pression sur la centrale syndicale», a estimé le porte-parole de l’UGTT, Sami Tahri.
Reste que le gouvernement n’a fait qu’appliquer une règle élémentaire de justice : il n’y a aucune raison pour que l’UGTT continue de bénéficier de privilèges dont les autres syndicats légaux sont privés.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis