‘‘Zin Li Fik’’ de Nabil Ayouch.
L’actrice marocaine Loubna Abidar, menacée de mort dans son pays pour avoir joué dans le film ‘‘Much Loved’’ (‘‘Zin Li Fik’’), est parmi les invités des JCC.
Les services de sécurité se sont déployées, depuis plusieurs jours, pour sécuriser toutes les zones où auront lieu les projections, débats et diverses autres manifestations inscrites au programme des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), qui démarrent aujourd’hui à Tunis. Un important déploiement sécuritaire est également déployé dans les environs des hôtels où séjournent les invité(e)s du festival.
Parmi ces invités, Loubna Abidar, la vedette du dernier film du Marocain Nabil Ayouch, ‘‘Much Loved’’ (‘‘Zin Li Fik’’), qui jette un regard tendre amer sur l’univers violent des prostituées au Maroc et qui, depuis sa sortie en France, a provoqué une grande polémique au royaume et valu à son actrice principale Loubna Abidar des agressions physiques restées impunies.
Loubna Abidar.
Le film sera projeté à Tunis, pour la première fois dans un pays arabe, et l’actrice est heureuse de pouvoir le présenter à un public arabe et musulman sans risquer d’être agressée.
Z. A.
Donnez votre avis