Les agents de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) sont en grève dès aujourd’hui et jusqu’au 26 novembre.
Suite à l’échec des négociations entre la partie syndicale et la direction de la CPG, les agents ont décidé, hier, d’entrer en grève dans tous les sites.
«Le 12 novembre dernier, nous avons envoyé par écrit l’accord oral que nous avons obtenu, le mois dernier, de la direction, sur un rappel des primes de rendement de 2014, s’élevant 300 dinars. Cependant, la direction n’a pas tenu sa promesse et nous a surpris en annonçant hier que les 300 dinars seront comptabilisés pour 2015», a précisé Brahim Shimi, syndicaliste à la CPG.
Reste que la situation de la CPG est au moins préoccupante, souvent paralysée par les grèves et autres mouvements sociaux.
Les habitats de Gafsa souffrent, par ailleurs, de précarité et de chômage, d’infrastructures abîmées et autres problèmes quotidiens rendant leur vie pénible notamment par une pollution dégradant leur environnement et leur santé.
Le défi pour le gouvernement est de trouver une solution permettant le maintien de l’activité de la CPG tout en assurant une vie digne à ceux qui vivent autour des sites de production.
Y. N.
Donnez votre avis