Le chef du gouvernement a présenté, aujourd’hui devant l’Assemblée, la Déclaration du gouvernement sur le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2016.
Habib Essid a indiqué que la mobilisation de tous les efforts pour faire face au terrorisme, qui menace la stabilité du pays et la sécurité des citoyens, les institutions du régime républicain, l’économie nationale et le modèle de la société tunisienne, figure parmi les priorités de la prochaine.
Il a aussi indiqué que, depuis la formation de son gouvernement, plus de 2.600 personnes dont l’appartenance à une organisation terroriste a été établie, ont été placées en garde à vue. Des cellules armées, des réseaux de financement et d’envoi de jeunes personnes combattre en Syrie et des cellules de propagande terroriste sur internet ont également été démantelés.
«L’étape actuelle ne supporte guère les surenchères et les tiraillements politiques mais exige l’unité sacrée et la réhabilitation des valeurs de travail et de don de soi pour surmonter les difficultés», a estimé Habib Essid.
Interrogé sur la décision d’activer la loi antiterroriste prise la veille par la Commission supérieure de sécurité nationale, le chef du gouvernement a fait part de la mise en œuvre du texte d’application relatif à l’organisation de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme et aux modalités d’indemnisation des victimes du terrorisme parmi les agents de sécurité, les militaires, les douaniers et autres.
Sur le plan législatif, Habib Essid a affirmé la détermination du gouvernement à accélérer l’institution de lois consacrant l’esprit et la teneur de la Constitution et les fondements du processus démocratique pluraliste ainsi la liberté d’opinion et d’expression.
Le gouvernement a soumis au pouvoir législatif 61 projets de loi, dont ceux relatifs à l’élaboration du statut de la Banque centrale, à l’interdiction de la traite des personnes et à l’amendement et au parachèvement de certaines dispositions du Code de procédure pénale, a ajouté M. Essid, précisant que les efforts sont maintenant axés sur l’étude d’autres projets tels que les déclarations de revenus, l’enrichissement illégal et la protection des personnes qui signalent les cas de corruption.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, souligné l’attachement du gouvernement à la consécration de la bonne gouvernance et à la lutte contre le terrorisme au courant de l’année 2016.
S’agissant du volet diplomatique, M. Essid a déclaré que le gouvernement s’emploie actuellement à adresser à ses partenaires et amis des messages positifs concernant la situation générale du pays afin de les rassurer quant à la capacité de la Tunisie à surmonter la crise et assurer la réussite de la phase de transition.
Le chef du gouvernement a, en outre, affirmé sa détermination à impulser la coopération bilatérale et multilatérale avec le partenaire européen en vue d’intégrer davantage l’économie tunisienne dans l’économie internationale et booster les exportations tunisiennes. Dans ce cadre, la négociation de l’accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca), constitue une priorité.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis