Le président russe, Vladimir Poutine, a refusé d’envisager des entretiens avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en marge de la Conférence internationale des Parties sur le climat (Cop21).
La tension entre les deux pays n’a cessé de monter, après que la Turquie a abattu, mardi 24 novembre, un avion militaire russe près de ses frontières avec la Syrie.
Vladimir Poutine, qui accuse la Turquie d’acheter du pétrole à l’organisation de l’Etat islamique (Daech), a décidé, en premier lieu, d’imposer le visa pour les Turcs qui veulent se rendre en Russie.
D’autres mesures de rétorsion sont en cours d’examen par le gouvernement russe. « Nous travaillons sur un document pour introduire des restrictions et des interdictions des structures turques sur notre territoire. Cela portera sur les produits d’importation, sur la mise en oeuvre de travaux et services fournis par des entreprises turques et d’autres mesures restrictives », a affirmé le Premier ministre russe Dmitri Medvedev.
Les deux présidents participeront aux travaux de la Cop21, qui se tiendront du 30 novembre au 11 décembre à Paris (France).
H. A.
Donnez votre avis