A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le Sida, des campagnes de sensibilisation et dépistage gratuit sont menés en Tunisie.
L’Association tunisienne de lutte contre les MST et le SIDA (ATL-MST) a lancé cette campagne sous le slogan «Efhemni_VIH», qui vise notamment à réduire la discrimination des personnes atteintes par le syndrome d’immunodéficience acquise (sida).
«Un de nos premiers objectifs cette année est de faire accepter l’autre avec ses différences et réduire tous les facteurs de vulnérabilité comme la stigmatisation», indiquent les organisateurs de la campagne.
Des activités sont prévues par les bénévoles de l’association à Nabeul, Sousse, Gafsa, Kasserine, Tozeur et Tunis.
De son côté, le ministère de la Santé organise, en partenariat avec le bureau de l’OMS à Tunis, des activités de sensibilisation et de prévention.
Notons que le ministère a récemment indiqué que la Tunisie a enregistré 122 nouveaux cas de sida en 2015 (dont 50% dans le Grand-Tunis), causés essentiellement par des relations sexuelles non protégées. Et bien qu’en Tunisie, les centres de dépistage du sida sont ouverts à tous et l’examen y est anonyme et gratuit, dès l’apparition de la maladie, en 1985, le sexe et les moyens de protection demeurent tabous.
En Tunisie, les centres de dépistage du sida sont ouverts à tous et l’examen y est anonyme et gratuit depuis 1985.
Ces sujets sont en effet peu ou pas du tout abordés dans les écoles ou en famille… Quand on sait qu’en Tunisie, les rapports sexuels non protégés sont la cause principale de la transmission du sida, on voit l’intérêt qu’il y a à renforcer l’information et la sensibilisation.
Les spécialistes n’ont pas encore trouvé le moyen de guérir définitivement cette infection, cependant un dépistage effectué à temps et les traitements antirétroviraux permettent aux patients de mener une vie productive et relativement en bonne santé.
Y. N.
Donnez votre avis