Après avoir signé le contrat d’achat de la société Sagaz, Total Tunisie a repris l’intégralité du personnel et espère gagner une plus grosse part du marché du GPL.
Par Zohra Abid
Cette opération a été annoncée lors d’une conférence de presse, mercredi 2 décembre 2015, à l’hôtel Mövenpick, à Gammarth, banlieue nord de Tunis, en présence de Matthieu Langeron, directeur général de Total Tunisie, et Ahmed Keskes, fondateur et gérant de la société familiale Sagaz, 4e acteur du secteur du GPL en Tunisie.
L’affaire de l’année
«Nous sommes très fiers d’annoncer cette transaction. Total Tunisie n’a pas fait depuis plus de 20 ans une aussi belle opération. A travers cette nouvelle acquisition, notre société, qui aime saisir les opportunités, va donner un nouvel élan à ses activités. Et elle est totalement entrée, aujourd’hui, dans des transactions dynamiques», a lancé M. Langeron, tout en rappelant que le groupe pétrolier Total est présent dans le pays depuis 1948 et qu’il est également le leader de son secteur dans la région du Maghreb, d’Afrique et du Moyen-Orient.
Après son rachat par Total, la société Sagaz sera davantage développée.
«Total Tunisie est le 1er à lancer les cartes pétrolières à puce en 2000, le 1er à opérer auprès des cibles B2B et B2C. Samedi dernier, nous avons inauguré notre 151e station à Nabeul. Deux autres ouvriront bientôt dans la Grand-Tunis. Pour les lubrifiants, nous détenons 70% du marché des concessionnaires Peugeot, Citroën, Volkswagen et Audi, qui nous font confiance», s’est enorgueilli Matthieu Langeron, ajoutant que sa société est aussi présente dans le carburant pour avion et le GPL, secteur qui, avec le rachat du fonds de commerce Sagaz, sera davantage développé.
Le directeur général de Total Tunisie croit en l’avenir du GPL et a confiance en la Tunisie. «Avec 80.000 tonnes par an, on réalise déjà 17% de parts du marché. Le GPL est aujourd’hui porteur d’avenir et de sens. Le prix est, on le sait, régi par l’Etat depuis 2 ans, et le marché est bien structuré. Cette énergie s’introduit dans les foyers et le marché, qui ne souffre pas de la concurrence d’un marché parallèle, connait une croissance de 2%», a encore expliqué M. Langeron. Et d’ajouter : «Nous avons investi dans les bouteilles et souhaitons accélérer le développement de Sagaz, qui a un taux de croissance à 2 chiffres et clôturé l’année 2014 avec une production de 60.000 tonnes».
Matthieu Langeron: «Nous avons investi dans les bouteilles et souhaitons accélérer le développement de Sagaz».
Matthieu Langeron n’a pas donné tous les détails sur cette transaction. Et pour cause, il attend que les choses soient plus officielles. «Nous avons rencontré hier le ministre de l’Industrie et son homologue du Commerce pour valider l’opération. Cette transaction reste pour le moment soumise à l’approbation des autorités compétentes. D’ici là, Total Tunisie et Sagaz continueront d’opérer comme deux entités distinctes dans le respect des règles de la concurrence», a-t-il précisé.
Qu’en sera-t-il des 57 employés de Sagaz?
Le directeur général de Total Tunisie s’est voulu rassurant sur ce point. Les 57 compétences de Sagaz de Sfax et sa petite filiale de Gabès s’ajouteront à la grande famille de Total Tunisie qui compte déjà 226 collaborateurs. L’achat de ce foyer de compétences doté d’installations et d’équipements en provenance du même fournisseur que Total va renforcer le plan de développement de la société qui prévoit d’investir 100.000 DT sur la période 2014/2016 pour sa croissance organique. 60% de ce montant seront dépensés pour la modernisation des stations, a précisé M. Langeron.
Ahmed Keskes: «Les bouteilles ont encore plusieurs années devant elles».
Après avoir passé en revue l’histoire de Sagaz, dont il va se séparer au terme de 40 ans de gestion, Ahmed Keskes a souligné que le marché des bouteilles à gaz n’est pas fini avec le développement du réseau de gaz de ville.
Sagaz a débuté son activité en 1976 dans la carburation GPL et s’est développée à partir de 1994 dans le GPL conditionné, a rappelé M. Keskes. Acteur compétitif en forte croissance, Sagaz est une société familiale présente sur le marché dont elle est aujourd’hui le quatrième acteur en Tunisie avec une implantation géographique autour de Sfax. «Les bouteilles ont encore plusieurs années devant elles et le marché est prometteur voire florissant. Car la Tunisie, comme la plupart des pays, n’a pas encore les moyens pour la conduite souterraine du gaz naturel», a encore indiqué M. Keskes.
Le directeur général de Total Tunisie, qui a annoncé des opérations similaires du groupe mère, récemment, en Afrique du Sud, en Egypte et en Jordanie, a conclu sur: «D’autres opérations tout aussi vigoureuses en Tunisie seront annoncées dans les prochains mois».
Donnez votre avis