L’arrestation à Ben Arous d’un mécanicien extrémiste religieux qui construisait un prototype d’hélicoptère a permis le démantèlement d’un réseau de jihadistes.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, vendredi 11 décembre 2015, le ministère de l’Intérieur revient sur les faits : un mécanicien connu pour extrémisme religieux a été récemment arrêté à la rue de Bizerte, à Ben Arous (banlieue sud de Tunis). L’homme a indiqué à la police que l’idée de construire un «hélicoptère» vient de son fils et qu’ils avaient effectué ensuite des recherches sur le net dans le but d’en construire un prototype par passion pour la mécanique. L’«hélicoptère» de 3 mètres de long, pouvant transporter 2 personnes, a été saisi.
Les investigations ont cependant révélé que le fils du mécanicien est un extrémiste religieux qui s’est radicalisé en 2013. La police a saisi, au domicile du père, des livres appartenant au fils (25 ans), qui prône l’islam radical et le jihad. L’interrogatoire de ce dernier a révélé qu’il est membre d’une cellule terroriste spécialisée dans l’envoi des jeunes au jihad en Libye, Irak et Syrie, qui a été démantelée.
«Sept jihadistes ont été arrêtés, dont le fils du mécanicien, et le ministère public a ordonné leur maintien en détention. En revanche 7 autres membres de cette cellule sont en fuite», indique le communiqué du ministère, qui a précisé que le mécanicien a été libéré et devra comparaître devant le juge en état de liberté.
«Notons que l’autre fils du mécanicien avait rejoint, en 2013, la Syrie où il a commis un attentat-suicide», ajoute le communiqué.
Y. N.
Donnez votre avis