Abdelfattah Mourou parle de «quitter la vie politique», mais Rached Ghannouchi lui demande de ne pas prendre une décision précipitée.
Abdelfattah Mourou, vice-président d’Ennahdha et vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a déclaré, hier, à la presse qu’il envisage de quitter la vie politique après la tenue du congrès de son mouvement prévue en mars 2016, ajoutant qu’il appelle au renouvellement du tiers des cadres dirigeants d’Ennahdha lors de ce congrès.
Répondant à ces propos, Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, a déclaré sur Jawhara FM, en marge de la tenue du Conseil de la Choura, hier, à Hammamet, qu’il appelle Abdelfattah Mourou à réfléchir avant d’annoncer son départ. Il a ajouté que son compagnon de route depuis plus de 40 ans voudrait peut-être signifier qu’il ne se présentera plus à aucun poste politique dans l’avenir.
De son côté, Fathi Ayadi, président du Conseil de la Choura, a nié être au courant d’un départ de Mourou, en ajoutant que le mouvement Ennahdha a encore besoin de lui.
Abdelfattah Mourou a souvent appelé au rajeunissement du parti islamiste et invité les fondateurs du mouvement, y compris Rached Ghannouchi, à céder le témoin aux nouvelles générations. Cette opinion ne semble pas partagée par les autres dinosaures du mouvement islamiste.
Il faut aussi rappeler que M. Mourou, qui a toujours été marginalisé et minoritaire au sein d’Ennahdha, a souvent évoqué l’éventualité de son départ, afin de vérifier si ses «frères» ont encore besoin de lui.
A. B. M.
Donnez votre avis