Accueil » Village des Artisans : La solidarité est un art

Village des Artisans : La solidarité est un art

Village-des-artistes

Une enseigne tunisienne de grande distribution tend la main à des artisans pour les aider à faire connaitre et commercialiser leurs produits.

Par Wajdi Msaed

Sur un espace  de 300 m² réservé par Magasin Général (MG) dans son parking sur la route Tunis-Marsa se dresse une tente géante abritant les stands des 48 artisans venus des 24 gouvernorats, deux pour chaque région.

Hommage au savoir-faire artisanal

C’est le Village des Artisans dédié par cette enseigne tunisienne de grande distribution qui a pris en charge les frais d’organisation, de transport et de séjour de tous les participants, alliant ainsi la dimension sociale à ses activités commerciales et consacrant une action citoyenne, ponctuelle, certes, puisqu’elle n’a duré que 4 jours (du 10 au 13 décembre), mais dont l’impact sur des artisans en quête de commercialisation de leurs produits est certain.

A travers cette initiative, les organisateurs ont aussi voulu rendre hommage au savoir faire des régions, mettre en valeur le travail manuel et pérenniser des métiers d’artisanat menacés à la disparition.

L’opération vise à offrir aux artisans l’opportunité de se faire connaître et d’exposer et vendre leurs divers produits: broderie, bijouterie, tissage, cuir, articles de décoration, pâtisserie…

Village-des-artistes-2

Chaher compte sur ses propres moyens

Sélectionnés en collaboration avec les représentants régionaux de l’Office national de l’artisanat tunisien (Onat), les participants à ce village de l’artisanat sont en majorité des jeunes diplômés qui ont fait des études supérieures dans la discipline des arts et métiers. Ils ont aussi créé leurs propres projets dans une perspective d’auto-emploi.

C’est le cas du jeune Chaher Mejri qui, après 3 années d’études à l’Ecole des Arts et Métiers de Kairouan et de Gabès, où il a décroché un master dans la même spécialité, a créé son propre atelier de peinture pour produire des tableaux de différentes dimensions et inspirations artistiques. Il n’a pas tardé à avoir une clientèle diversifiée, aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger, grâce aux nouvelles techniques de la communication.

Chaher Mejri, qui ne se plaint pas de sa situation professionnelle, est actuellement  membre de l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT) et n’omet pas de saluer tous ceux qui l’ont aidé dans son parcours et notamment les responsables du Commissariat régional de l’artisanat de l’Ariana. Son ambition : organiser bientôt sa première exposition personnelle de penture.

Patissiere

Amani surmonte son handicap

Amani est accompagnée de ses parents qui l’ont soutenue dans le montage de son atelier spécialisé dans la fabrication de pâtisserie traditionnelle sfaxienne. Sourde-muette, elle a été parrainée par l’Association tunisienne d’aide aux sourds-muets (ATASM), qui l’a orientée vers un centre de formation relevant de l’Union nationale des femmes de Tunisie (UNFT) où elle a réussi un premier degré et un second degré dans un centre privé de formation en pâtisserie.

Ce sont les parents qui ont financé la totalité des équipements nécessaires. Mais si sa production est appréciée, elle a encore du mal pour la commercialiser. Aussi le Village des artisans lui a-t-il offert une opportunité pour faire son marketing.

Ceramiste

Nour et l’esprit de famille

Le projet de poterie artistique de Mme Nour de Béni Khiar (gouvernorat de Nabeul) est entièrement familial. Son mari assure la première phase du travail qui consiste à créer des objets en terre cuite, sur lesquels elle peint des motifs artistiques authentiques inspirés du patrimoine tunisien. Ses produits sont tellement bien faits qu’elle a leur a trouvé des débouchés et pas seulement en Tunisie. Certaines de ses créations ont, en effet, atterri en France, en Italie et même au Japon. «Les invitations pour prendre part à des manifestations à l’étranger ne manquent pas mais mes conditions familiales m’empêchent de voyager», explique Nour, dont le projet n’aurait pu aboutir dans le soutien financier d’une association locale de développement et un crédit de la Banque tunisienne de solidarité (BTS).

«Le Village des Artisans est une action citoyenne initiée par une société tunisienne qui veut encourager le produit tunisien», a conclu Dorra, responsable au MG, tout en se félicitant de la réussite de cette manifestation.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.