Accueil » Libye : L’accord parrainé par l’Onu signé à Skhirat

Libye : L’accord parrainé par l’Onu signé à Skhirat

accord Skhirat

Les parties libyennes ont signé, cet après midi, à Skhirat au Maroc, l’accord politique parrainé par l’Onu pour une sortie de la crise en Libye.

Martin Kobler, l’envoyé spécial de l’Onu, a déclaré à cette occasion, d’après le site « Al Arabiya.net« , que toutes les élites libyennes ont participé à cet accord. «La priorité est aujourd’hui au rétablissement de la situation sécuritaire et à la mise an place d’un dialogue qui soit accepté par tous.»

Kobler n’a pas caché que l’accord ne satisfait pas toutes les parties mais qu’il est le moindre mal et le seul possible. D’autant que des voix se sont déjà fait attendre, dans les deux camps, pour mettre en doute la crédibilité et la légalité de cet accord, dont la valeur sera mise à l’épreuve des faits au cours des prochaines semaines.

Les Libyens sauront-ils établir un vrai dialogue inter-libyen sans la présence de médiateurs étrangers? Sauront-ils rétablir la sécurité sur tout leur territoire? Pourront-ils tenir le même discours et la même position vis-à-vis des groupes terroristes, comme Daêch, Ansar Charia et autres Al-Qaïda, infestant leur pays? Attendons voir…

On remarquera qu’environ 80 députés du parlement de Tobrouk et 30 du Congrès national de Tripoli ont fait le déplacement à Skhirat. L’annonce de cette signature, prévue pour le 16 décembre, a été faite lors de la dernière réunion des parties libyennes et de l’Onu à Tunis.

L’accord a été signé en présence des représentants de l’Italie, du Qatar, de la Turquie, de l’Espagne, de la Tunisie et du Maroc.

Un gouvernement d’entente nationale sera formé et présidé par Fayez Sarraj, un conseil de présidence sera, également, mis en place. Le gouvernement aura pour mission de piloter une période de transition de deux ans qui se terminera par des élections législatives.

A. B. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.