L’investissement américain en Tunisie reste encore très faible et ce n’est pas par manque de promotion et de plaidoyer.
Khaled Babbou, élu le jeudi 17 décembre 2015 président de l’AmCham, succède à Amel Bouchamaoui Hammami (HBG Holding Company). L’assemblée générale, tenue le jour même, a approuvé les rapports moral et financier du mandat de la présidente sortante.
Cette dernière, élue à la tête de l’AmCham en février 2011, a dressé un bilan positif de son mandat qui, selon elle, a réalisé 95% des promesses faites il y a 4 ans.
Mme Bouchamaoui a déclaré, en outre, que la stratégie adoptée durant son mandat (2011-2015) a été orientée vers quatre axes fondamentaux, à savoir la consolidation et le renforcement des relations tuniso-américaines, le partage de l’information, le lobbying et l’advocacy et, enfin, la contribution à l’instauration d’un climat propice aux affaires.
Parlant de l’investissement, l’ex-présidente de l’AmCham a précisé, aujourd’hui, dans un entretien avec Express FM, que cet organisme a participé à l’élaboration du nouveau code d’investissement et de la loi sur la partenariat public-privé (PPP), en collaboration avec les partenaires américains et tunisiens et à travers des concertations avec les institutions de l’Etat et les entreprises privées.
Dans ce contexte, Mme Bouchamaoui a déploré la faiblesse de l’investissement américain en Tunisie, dont le volume ne dépasse guère 1,6% de l’enveloppe globale des investissements étrangers réalisés dans notre pays.
Ne peut-on pas considérer ce faible volume comme un échec de l’AmCham? Non, répond Amel Bouchamaoui, qui précise que la chambre a largement débattu de ce problème avec les décideurs américains pour essayer d’y apporter les remèdes adéquats, «mais la petite taille du marché tunisien est la principale cause du faible intérêt des investisseurs américains pour notre pays», tranche-t-elle.
Tout en cédant la présidence de l’AmCham, Mme Bouchamaoui, demeure, cependant, un membre actif de cette organisation et ne ménagera aucun effort pour aider à la concrétisation de tous ses objectifs. C’est, en tout cas, ce qu’elle affirme avec force détermination.
Wajdi Msaed
Donnez votre avis