La Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE) a été lancée, aujourd’hui à Tunis, par les ministres maghrébins des Finances.
Le chef du gouvernement Habib Essid a présidé ce matin l’assemblée générale constitutive de la BMICE, tenue au siège du ministère des Affaires étrangères, en présence du SG de l’Union du Maghreb arabe (UMA), du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et des ministres des Finances des 5 pays de l’UMA.
M. Essid a déclaré que «cette banque, dont la constitution est le couronnement d’un long processus de préparation et de conception, aura un rôle de locomotive pour le développement et l’investissement au Maghreb». Il a aussi exprimé la fierté de la Tunisie d’avoir été choisie pour abriter le siège de cette institution maghrébine, en affirmant que son pays oeuvrera à la réussite de cet établissement et à l’atteinte de ses objectifs.
Le président de la république, Béji Caid Essebsi, avait reçu, de son côté, au palais de Carthage, le secrétaire général de l’UMA, Habib Ben Yahia, et les ministres des Finances des pays membres de l’UMA.
La BMICE est dotée d’un capital initial de 150 millions de dollars (plus de 305 millions de dinars). Sa mission: renforcer la coopération économique et financière entre les pays de la région, sachant que les échanges commerciaux inter-maghrébins sont très faibles et atteigne à peine 1% des échanges globaux de la région.
A. B. M.
Donnez votre avis