Accueil » Messe de Noël à Lens : Des musulmans assurent la sécurité de l’Eglise

Messe de Noël à Lens : Des musulmans assurent la sécurité de l’Eglise


Des musulmans ont assuré, hier, la sécurité de l’église Saint-Léger à Lens lors de la célébration de la messe de Noël. Un message d’amour et de paix.

Un mois après l’attentat terroriste de Paris (130 morts et plus de 300 blessés), les autorités françaises ont déployé, hier, près de 120.000 policiers, gendarmes et militaires pour sécuriser les célébrations de Noël, notamment les messes de minuit.

A Lens, des membres de l’Union des citoyens des musulmans du Pas-de-Calais se sont portés volontaires pour assurer le bon déroulement de la célébration de la messe de Noël à l’église Saint-Léger. Ils ont gardé le parking et les entrées de l’édifice. «S’il y a des malades qui veulent nous tuer, ils nous tueront tous ensemble», a lancé un volontaire, ajoutant: «On est une seule communauté, la communauté nationale».

Un geste qui a ému la communauté chrétienne et n’a pas laissé indifférent les 200 fidèles qui ont assisté à la messe et rendu hommage aux membres de l’association musulmane. Dominique, le paroissien de l’église Saint-Léger, a offert à ces derniers une lumière allumée en Terre sainte.

«Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Les jihadistes sont des fous et on n’a pas peu d’eux», a indiqué un fidèle à la radio française RMC. «Cette initiative m’est venue droit au cœur. Je suis moi-même d’origine juive élevée catholique et mariée à un musulman, et je sais que Dieu aime ses fils, toutes cultures confondues. Que Dieu vous protège, vous êtes bons au sens noble du terme», a ajouté Sophie en s’adressant aux membres de l’Union des citoyens des musulmans du Pas-de-Calais.

Peut-on espérer un meilleur message de paix qui plus est plein d’optimisme pour un meilleur futur, alors que le monde entier s’unit pour lutter contre le terrorisme?

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.