Insaf Yahyaoui et Sghaïer Ouled Ahmed.
Le poète Sghaïer Ouled Ahmed sera l’invité de l’émission ‘‘Qahwa ârbi’’ (café arabe) de Insaf Yahyaoui, dimanche soir, sur la chaîne Wataniya1.
L’émission a récemment été enregistrée dans un hôtel à Gammarth et sera diffusée, dimanche à 19 heures.
Le poète livrera ses opinions sur la Tunisie actuelle, les dirigeants politiques qui n’ont pas tenu leurs promesses, son rejet de l’islam politique et de l’obscurantisme et d’autres sujets.
Insaf Yahyaoui l’interrogera aussi sur ses écrits, notamment ses derniers recueils. Mais aussi sur son combat contre le cancer, un mal diagnostiqué il y a à peu près un an.
Ouled Ahmed (60 ans) est poète et prosateur. Il est aussi le fondateur et premier animateur de la Maison de la Poésie, à Tunis. Connu pour ses poèmes patriotiques, mais aussi pour son militantisme, il a bénéficié d’un grand élan de soutien lorsqu’il reçut des menaces de mort de la part d’extrémistes religieux, qui ne l’ont pas fait plier.
En octobre dernier, le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine a organisé une soirée en son honneur, au Théâtre municipal de Tunis. Ce fut un moment inoubliable pour le poète mais aussi pour ses proches, fans et amis.
Principales publications de Mohamed Sghaïer Ouled Ahmed:
- ‘‘Nashîd al-ayyâm al-sitta (Cantiques des six jours)’’, éd. Demeter, Tunis 1988, censuré sous Bourguiba pour avoir anticipé la chute du «Combattant suprême»;
- ‘‘Lakinnanî Ahmad (Pourtant mon nom est Ahmad)’’, éd. Association des Tunisiens en France, Paris 1989 ;
- ‘‘Laysat lî mushkila (Je n’ai pas de problème)’’, éd. Cérès 1989;
- ‘‘Janûb al-mâ’a (Le Sud de l’eau)’’, éd. Cérès, Tunis, 1991;
- ‘‘Tafâcil (Détails)’’, prose, éd. Bayram 1989;
- ‘‘Al-Wasîyya (Testament)’’, éd. Manshurât Aouled Ahmed, Tunis 2002.
Y. N.
Donnez votre avis