La police de Jendouba a arrêté, hier après-midi, 2 salafistes ayant appliqué, en 2012, la loi du talion («iqamat al-had») sur un présumé voleur de 18 ans.
En mars 2012, Mahrane Soltani, qui avait 18 ans, s’est fait couper la main par des extrémistes religieux, qui lui reprochaient d’avoir volé du bétail à Jendouba. Trois des 8 personnes impliquées avaient été arrêtées, quelques mois après les faits. Les autres avaient fui.
Hier après-midi, la police a arrêté deux d’entre eux dans la région de Souani, près de la montagne Lahrich. Ces derniers ont avoué qu’ils avaient appliqué la loi islamique contre Mahrane Soltani.
Trois autres individus impliqués dans cette affaire sont encore recherchés. Selon des sources sécuritaires, ils seraient partis en Syrie pour le jihad.
Rappelons que Khaled Tarrouche, ex-porte-parole du ministère de l’Intérieur, conduit à l’époque par Ali Larayedh, actuel secrétaire du parti islamiste Ennahdha, avait réfuté la thèse de l’extrémisme religieux et de l’application de la loi islamique et indiqué qu’il s’agissait d’une simple affaire d’agression.
Ce même Khaled Tarrouche avait aussi parlé de sportifs qui s’entrainaient pour réduire leur cholestérol, lorsqu’il fut interrogé sur l’existence de camps d’entrainement de terroristes dans les montagnes de Chaambi à Kasserine. La suite, on la connaît…
Y. N.
Donnez votre avis