Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que la Turquie cherche à exploiter le chaos en Syrie pour modifier la composition ethnique dans le nord de ce pays.
« Il est clair que Ankara cherche à exploiter le chaos en Syrie et tâche, sous prétexte de lutter contre Daech, de modifier la composition ethnique dans le nord de la Syrie. Les Turcs prennent des mesures et entreprennent des actions, dans le cadre de cette stratégie, pour affaiblir les positions d’un groupe ethnique particulier qui a fait face, jusque-là et avec succès, aux organisations djihadistes implantées en Syrie. Ceci en conjonction avec d’autres tentatives turques pour renforcer les positions d’un autre groupe ethnique», a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors une conférence de presse, tenue jeudi 14 janvier 2016.
La diplomate russe a ajouté que les renseignements turcs sont en train de fournir, sous d’autres formes, un soutien militaire direct et de l’aide aux formations armées turkmènes qui comprennent des éléments nationalistes extrémistes et des bénévoles venus du territoire Turc.
Zakharova a souligné que la Turquie cherche, à travers son appui aux organisations terroristes et extrémistes en Syrie, à mener un complot dans la région et préserver, ainsi, ses propres intérêts.
La responsable russe a fait remarquer, dans le même contexte, qu’Ankara continue à fermer ses yeux sur les contrebandiers qui assurent le transfert du pétrole daechien vers son territoire, en violation de la résolution onusienne à cet égard. «Outre ces exactions, a poursuivi Zakharova, la Turquie se livre à un approvisionnement périodique des organisations extrémistes en leur fournissant des armes».
« Nous condamnons une telle ligne destructrice qui ne peut conduire qu’à une nouvelle escalade dans la région, et nous invitons la Turquie à rejoindre l’action antiterroriste menée par l’ensemble de la communauté internationale», a lancé Maria Zakharova.
Par ailleurs, la porte-parole russe a nié fortement les « allégations » du président turc, Recep Tayyip Erdogan, au sujet de l’intention de la Russie d’établir un « mini-Etat » près de Lattaquié et a réaffirmé l’attachement de son pays à l’intégrité de la Syrie.
H. A.
Donnez votre avis