L’ambassadeur Ali Goutali remettant ses lettres de créances au président Medvedev.
La Tunisie souhaite développer ses échanges avec la Russie. Une chance sérieuse sera donnée à cette coopération dès mars et avril prochains.
C’est ce qu’a déclaré à l’Agence Tass, vendredi 15 janvier 2016, Ali Goutali, l’ambassadeur de Tunisie en Russie. Le diplomate tunisien a ajouté que le nouveau ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, qui a lui-même été ambassadeur de Tunisie en Russie de 2008 à 2011, attache une importance tout à fait particulière au développent des relations tuniso-russes et il entend bien le démontrer.
«Durant sa mission en Russie, M. Jhinaoui a beaucoup œuvré pour le renforcement des liens unissant nos deux pays et nous souhaitons, à l’avenir, développer encore plus ces relations, notamment dans le domaine économique», a indiqué également M. Goutali.
«Bien évidemment, pour la relance de notre économie, la Tunisie compte beaucoup sur l’apport de l’aide étrangère, sur celle des institutions financières internationales et sur l’appui de pays amis comme la Russie – qui nous a déjà soutenus dans une très large mesure. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour exprimer, au nom de la Tunisie, notre reconnaissance pour le soutien de la Russie à notre pays en ces temps difficiles», a précisé l’ambassadeur tunisien.
Concrètement, M. Goutali a confié à Tass que «cette année, un nombre d’évènements consolideront encore plus cette coopération tuniso-russe. Il y aura, par exemple, fin mars et début avril prochains, la signature, à Moscou, d’un certain nombre d’accords importants par la commission mixte intergouvernementale.»
Cette semaine, également, l’ambassadeur tunisien a annoncé la décision de la compagnie nationale Tunisair de rétablir son vol direct entre Tunis et Moscou, qui a été suspendue il y a 2 ans.
Selon l’ambassadeur, dans une déclaration publiée par le site ‘‘Sputnik News’’, la reprise prochaine de cette liaison aérienne qui servira, bien évidemment, à faciliter le déplacement des touristes russes en Tunisie et sera étendue au transport de marchandises car, a-t-il expliqué, «il existe bon nombre d’opportunités d’exportations pour les entreprises tunisiennes sur le marché russe.»
Le dossier sécuritaire et celui de la lutte anti-terroriste, eux aussi, suscitent un intérêt certain auprès de Tunis et Moscou, a reconnu M. Goutali qui a souligné «l’accueil favorable que la Tunisie a réservé à l’initiative du président Vladimir Poutine de former un large front international pour mener la lutte contre le terrorisme. Nous avons beaucoup apprécié cette initiative qui vise à unir les efforts de tous les pays du monde pour combattre ce mal», a insisté le diplomate tunisien.
Marwan Chahla
Donnez votre avis