Des manifestations ont éclaté à Kasserine après le décès du diplômé chômeur Ridha Yahyaoui.
Le premier délégué du gouvernorat de Kasserine a été suspendu et une enquête ouverte sur le décès du diplômé chômeur Ridha Yahyaoui.
Cet ancien membre de l’Union générale des étudiants de Tunisie (Uget, syndicat de gauche) est mort électrocuté, samedi 16 janvier 2016, à Kasserine, alors qu’il montait sur un poteau électrique et menaçait de s’immoler par le feu. Ses camarades ont indiqué que son nom, fiché par les autorités pour ses activités syndicales, avait été soustrait de la liste des diplômés chômeurs qui devaient être recrutés dans la fonction publique.
Le décès de Ridha Yahyaoui a provoqué des manifestations à Kasserine et des jeunes ont appelé les autorités à ouvrir une enquête, assurant que la liste finale avait été transmise à la présidence du gouvernement par le premier délégué, sans concertation avec le gouverneur de Kasserine et Kamel Hamzaoui, député Nidaa Tounes, en charge de ce dossier.
Sofiane Garbouj, premier délégué du gouvernorat de Kasserine, a été démis de ses fonctions, le temps que l’enquête puisse déterminer les responsabilités dans cette affaire.
Notons que les diplômés chômeurs et anciens de l’Uget dénoncent le favoritisme dans le traitement de leurs dossiers. «Les jeunes recrutés ont souvent obtenu des postes dans la fonction publique sur la base des affinités politiques», ont-ils déploré.
Y. N.
Donnez votre avis