Une véritable dégringolade des prix de pétrole, allant carrément au-dessous des 30 dollars le baril, un coût inférieur à celui d’un baril vide!
Les cours du pétrole n’en finissent pas de chuter… La baisse s’est encore accélérée hier, mercredi 20 janvier 2016, à New York, après la dégringolade des bourses mondiales, en raison de l’accumulation d’informations confirmant la persistance des excédents mondiaux.
Le cours du baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en février, dont c’était le dernier jour de cotation, a perdu 1,91 dollar, soit 6,71% en une seule séance, pour finir à 26,55 dollars ! Conséquence incroyable : le baril de pétrole est désormais moins cher que le baril vide, note « The Independent« .
«Le prix reste orienté à la baisse, car nous continuons à démêler les implications des excédents et du retour de l’Iran sur le marché», a déclaré John Kilduff, de Again Capital. «Une guerre des prix s’est déjà engagée avec l’Arabie Saoudite pour s’emparer de parts de marché en Europe, cela va être intéressant», a-t-il ajouté.
D’après les experts, ces chutes vertigineuses des prix trouvent leur origine dans plusieurs facteurs, dont en premier lieu, l’abondance de l’offre avec la production américaine de plus en plus importante en gaz de schiste et le retour de l’Iran au champ d’exportation.
Mais la question qui se pose est : Jusqu’à quand la basse des cours de l’or noir? Personne ne le sait dans la mesure où les différentes parties semblent jouer une partie de «poker menteur» consistant à ce que celui qui cède le premier, perd.
Mais à ce jeu, plusieurs pays risquent gros dont notamment et en premier lieu l’Arabie Saoudite, mais également la Russie et… l’Algérie !
N. H. (avec agences)
Donnez votre avis