Un système informatisé, Eduserv, permet aux parents de contrôler la scolarité de leurs enfants sur internet ou par un simple SMS.
Eduserv sera lancé à partir de 15 février 2016, a indiqué Iskander Ghenia, responsable de la direction informatique au ministère de l’Education. «Ce système-pilote, expérimenté depuis 2014 dans 100 établissements, permettra aux parents et tuteurs de consulter, notamment, le nombre d’absences et les notes des enfants dont ils ont la charge», a-t-il déclaré à l’agence Tap. Et de préciser que la souscription à ce service doit se faire auprès de l’établissement concerné pour pouvoir accéder par la suite au site web dédié ou par envoi d’un SMS, dont le coût est fixé 0,600 DT le trimestre.
Le bénéficiaire de ce service, ajoute le responsable, recevra 25 messages dont 10 concernant les notes, 10 pour les absences et 5 pour l’évaluation des activités organisées par l’établissement éducatif.
M. Ghenia a, également, précisé que son département œuvrera, à partir de mars prochain, à la généralisation de ce système à tous les collèges et lycées du pays, en attendant de le rendre obligatoire pour tous les parents dès septembre 2016.
Z. A.
Donnez votre avis