Accueil » Festival de l’art de vivre et du patrimoine

Festival de l’art de vivre et du patrimoine

Festival-Art-de-vivre

La 2e édition du Festival de l’art de vivre et du patrimoine s’est tenue du 20 au 24 janvier 2016, au parc des expositions du Kram, au nord de Tunis.

Par Wajdi Msaed

«La Tunisie demeure toujours un carrefour de civilisations et de cultures où l’artisanat a joué un grand rôle dans le rapprochement des peuples et l’interactivité entre les cultures», a déclaré Sonia Ben Mrad fondatrice et directrice de ce festival, qui, a-t-elle ajouté, «a constitué une occasion propice pour les artistes, les hommes de culture, les architectes, les designers et tous ceux qui touchent de près ou de loin au patrimoine sous toutes ses formes, de se rencontrer et d’échanger leurs expériences en vue d’enrichir leur savoir-faire dans la préservation du patrimoine et de développer de nouveaux procédés artistiques et techniques».

Richesse du patrimoine, importance de l’artisanat

Tout en rappelant la richesse du patrimoine de la Tunisie, trois fois millénaire, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi-Rekik, a souligné le grand apport de l’artisanat sur les plans économique et social.

«L’artisanat, qui participe à concurrence de 3% du PIB, joue un rôle crucial dans le développement régional et sur le marché de l’emploi», a précisé Mme Elloumi-Rekik, en rappelant que 70% des effectifs opérant dans ce secteur sont des femmes. Raison pour laquelle, l’artisanat demeure au cœur de la stratégie de développement adoptée par le gouvernement, a-t-elle ajouté.

Plusieurs mécanismes ont ainsi été mis en place pour soutenir les initiatives dans ce domaine, comme l’octroi de micro-crédits aux artisan(e)s ou l’aide à la participation aux expositions de promotion dans le pays et à l’étranger, a encore souligné la ministre.

Selma-Elloumi-et-Francois-Gouyette

Selma Elloumi-Rekik et l’ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette.

Le créneau du commerce solidaire

Pour sa part, Martine Pinville, secrétaire d’Etat française chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, s’est félicité de la qualité des relations de coopération entre la France et la Tunisie dans les domaines du commerce et de l’artisanat, tout en appelant à conjuguer davantage les efforts en vue de donner plus d’éclat aux activités artisanales à travers le développement du commerce solidaire.

Outre l’exposition des produits artisanaux, des chefs-d’œuvre du patrimoine et des projets d’ornement végétal et à base de céramique, réalisés en Tunisie et dans plusieurs autres pays, un trophée a été remis, à cette occasion, à plusieurs participants, notamment Martine Pinville, Nawel Rayenne, directrice de la chaine algérienne Benna, Leila Araghian, architecte  du fameux pont végétal Tabiat Bridge en Iran, Quentin Danset, responsable de la gastronomie à Kimpinski Palace à Istanboul (Turquie).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.