Vingt-six ans après son dernier succès, Peugeot a remporté le Dakar 2016 pour la cinquième fois de son histoire.
C’est la Peugeot 2008 DKR, dotée de 2 roues motrices, qui a triomphé avec son équipage le plus capé, Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret.
Pour la marque française, cette victoire complète un palmarès sportif déjà riche de 4 succès au Dakar conquis en Afrique entre 1987 et 1990 et comprenant de nombreux triomphes dans des compétitions aussi variées que les 24 Heures du Mans, Pikes Peak ou encore le WRC.
La victoire au Dakar restera aussi un temps fort du palmarès de Peugeot qui s’est imposé dès sa 2e participation en Amérique du Sud. 3 Peugeot 2008 DKR ont, en effet, franchi l’arrivée. Jamais un tel résultat d’ensemble n’aurait été possible sans quelques mémorables séances d’entraide entre les équipages ainsi qu’entre ces héros de l’ombre que sont les mécaniciens.
Une très belle course
Auteur d’une très belle course pour sa deuxième participation sur quatre roues, Cyril Despres (qui a contribué à l’un des 7 doublés) s’est spontanément improvisé ange-gardien de ses équipiers qu’il a dépannés en quelques occasions. Des images fortes qui entretiennent la légende de cette épreuve…
Recourant à toute son expérience, le duo Peterhansel/Cottret de la Peugeot 2008 DKR n°302 a franchi, en vainqueur, le podium final de Rosario. S’il s’agit de la sixième victoire commune pour cet équipage, ce succès est aussi le douzième à porter au crédit de Stéphane Peterhansel, déjà 6 fois vainqueur à moto. 25 ans après son premier succès, il améliore encore son propre record et confirme son statut d’incontournable «Mr. Dakar»!
Avec 9500 km à parcourir en deux semaines entre l’Argentine et la Bolivie sous les caprices de la météo et à des altitudes allant jusqu’à 4800 m, le Team Peugeot Total a relevé un défi impitoyable avec l’un des commandos les plus impressionnants jamais vus au départ de l’épreuve. Cumulant à eux trois 17 victoires au Dakar, les équipages de 2015, Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret, Carlos Sainz/Lucas Cruz et Cyril Despres/David Castera ont été rejoints par les nonuples champions du monde des rallyes Sébastien Loeb/Daniel Elena qui effectuaient, quant à eux, leurs grands débuts sur cette épreuve mythique.
Un défi technique
Tous se sont illustrés au cours du rallye au volant de leur Peugeot 2008 DKR. Tenant compte des nombreux enseignements enregistrés l’an passé, à l’occasion du premier Dakar disputé par Peugeot sur le continent sud-américain, les ingénieurs de l’équipe ont travaillé sans relâche.
Plus basse, plus large, plus longue et plus puissante, la nouvelle Peugeot 2008 DKR a rapidement démontré l’étendue du son potentiel. Toujours fidèle aux «deux roues motrices» face aux traditionnels 4×4, elle s’est révélée à l’aise sur tous les types de terrains, confortant ainsi les options techniques prises à l’origine du projet.
Les équipages du Team Peugeot Total se sont emparés de la tête de l’épreuve dès la première étape disputée. Exploitant au mieux ses talents de rallyman sur ce terrain familier, Sébastien Loeb était le premier à accrocher une spéciale mais Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz ne tardaient pas à l’imiter. S’adjugeant 6 doublés dont 2 triplés sur les 6 étapes disputées lors de cette première semaine, les Peugeot 2008 DKR ont régulièrement occupé les 3 premières places du classement général, offrant à toute l’équipe d’intenses montées d’adrénaline. C’est d’ailleurs le trio Loeb-Peterhansel-Sainz qui pointait en tête à Salta, lors la journée de repos, après un éprouvant détour sur les hauts plateaux boliviens.
La deuxième semaine de course offrait une dose supplémentaire d’aventures avec un parcours plus varié, davantage de hors-piste et des sections tracées dans des dunes. Sur ce terrain propice à de nombreux bouleversements, Sébastien Loeb (tonneau) et Carlos Sainz (abandon sur rupture mécanique à l’étape 10) perdaient bientôt leurs chances de briguer la victoire. Cyril Despres ayant été retardé dès la cinquième étape (problème de turbo), Stéphane Peterhansel était dès lors désigné comme chef de file du Team Peugeot Total pour la victoire. Vainqueur survolté d’une spéciale cruciale dans les fameuses dunes de Fiambala, l’équipage prenait le pouvoir lors de la 10e des 13 étapes avec une avance d’une heure. Il ne lui restait plus qu’à gérer ce capital jusqu’à l’arrivée.
Rendez-vous en 2017 !
Un challenge passionnant
«Le bilan dépasse nos attentes puisque nous étions là pour démontrer la performance de la voiture. Nous l’avons très bien fait tout au long du rallye dans tous les types de conditions. C’est donc le signe que nous avons gagné le pari technique que nous avons fait. Nous avons encore rencontré quelques petits soucis techniques ce qui nous donne à penser que notre Peugeot 2008 DKR a encore une marge de progression à exploiter. Nous sommes ravis par ce résultat et espérons le confirmer l’an prochain en réalisant, pourquoi pas, un triplé !», a déclaré Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport.
«C’est une énorme satisfaction. Avant le départ, un tel résultat était loin d’être garanti. J’avais la sensation que l’équipe était encore un peu jeune et, en fait, tout s’est très bien enchaîné. Nous avons eu la bonne surprise d’avoir une voiture performante sur des spéciales de type WRC. J’ai essayé de rester au contact à ce moment-là, sachant que Carlos et Séb étaient plus rapides. Nous avons fait une course propre avec une journée de grosse attaque et nous nous sommes retrouvés en tête avec une avance très confortable : 50 minutes à trois jours de l’arrivée. Après, il a fallu une gestion intelligente. Ça m’a tellement fait rêver de rouler pour Peugeot lorsque je disputais mes premiers Dakar à moto, que rejoindre cette équipe et la faire gagner est une superbe satisfaction», a déclaré, pour sa part, Stéphane Peterhansel.
Quant à son copilote, Jean-Paul Cottret, il n’était pas peu fier de la victoire: «Nous sommes ravis d’amener cette Peugeot 2008 DKR sur le podium ! C’est une récompense pour toute l’équipe qui a beaucoup travaillé pendant deux ans. Après une année d’apprentissage, la victoire est au rendez-vous. C’est une belle réussite. J’adresse à un grand merci à toute l’équipe.»
«Je tire un bilan positif de cette deuxième participation en voiture. C’est toujours agréable de franchir l’arrivée d’un Dakar. Nous avons effectué quelques très belles étapes. Avec David, nous commençons à nous roder. Nous avons repéré quelques erreurs à ne pas refaire et constaté que nous pouvions suivre le rythme des premiers lors de certaines spéciales. Avoir trois Peugeot 2008 DKR dans le Top 10 est une satisfaction pour tout le team», a souligné Cyril Despres (pilote de la Peugeot 2008 DKR, arrivé 7e.
Sébastien Loeb, pilote de la Peugeot 2008 DKR, qui est arrivé 9e, a surenchéri : «Je suis content d’être arrivé au bout ! Il y a eu du positif et du négatif mais, dans l’ensemble, nous avons affiché un bon niveau de performance. Nous avons fait quelques erreurs sur les étapes où nous étions moins à l’aise parce que nous manquions d’expérience. Sinon, en performance pure, nous étions dans le coup. Nous nous sommes bien amusés sauf sur certaines journées qui ont été galère».
Source: communiqué.
Classement final
1. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 45h22min10s ;
2. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini, +34min58s ;
3. Giniel De Villiers (ZAF)/Dirk Von Zitzewitz (DEU), Toyota, +1h02min47s ;
4. Mikko Hirvonen (FIN)/Michel Perin (FRA), Mini, +1h05min18s ;
5. Leeroy Poulter (ZAF)/Robert Howie (ZAF), Toyota, +1h30min43s ;
7. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, + 1h49min04s ;
9. Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +2h22min09s.
Donnez votre avis