La sélection a perdu, dans la soirée du samedi 30 janvier 2016, la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2016) face à l’Egypte par 21 buts contre 19.
Les coéquipiers du valeureux gardien Majed Hamza, auteur d’un grand match, ont sorti, au Caire, devant quelque 25.000 spectateurs acquis aux Pharaons, un match mi-figue mi-raisin.
Menés au score presque de bout en bout, ils n’ont jamais donné l’impression d’être capables de renverser la vapeur et de faire douter leurs adversaires. Même dans les minutes où ils ont mené au score et devancé les Egyptiens par 2 buts d’écart, ils n’ont pas trouvé l’énergie nécessaire pour forcer la décision, se faisant rattraper suite à des erreurs inexplicables en attaque.
Les Egyptiens, sans être particulièrement impressionnants, on su gérer leur match et forcer la décision lors des 15 dernières minutes, aidés en cela par des erreurs d’appréciation, toujours à sens unique, du duo arbitral russe.
Menés 5-3 à 12e minutes et 4-5 à la 15e, les camarades de Wael Jallouz étaient parvenus à égaliser à la 29e (9-9) et à terminer la 1ère mi-temps avec un but d’avance (9-10). Tout était alors possible…
Au début de la 2e mi-temps, et alors qu’on attendait une chevauchée en tête des Tunisiens, les camarades de Marwan Maggaiez ont laissé échapper leur chance, se laissant rattraper rapidement au score, puis devancer jusqu’à 3 points d’écart (20-17) à la 24e.
La défense avancée des Egyptiens a beaucoup gêné les Aigles de Carthage, qui ont eu beaucoup de mal à trouver des solutions pour forcer une défense devenue pharaonique lors des 15 dernières minutes. Les nombreuses exclusions pour 2 minutes (à 7 ou 8 reprises) des Tunisiens ne leur ont pas permis de contenir les assauts des Egyptiens.
Grâce à leur victoire, les nouveaux champions d’Afrique se qualifient, directement, aux Jeux olympiques de Rio, l’été prochain.
Quant aux Tunisiens, qui ont déjà leur billet pour le championnat du monde en France, ils vont devoir jouer, en mars prochain, un tournoi qualificatif pour Rio.
I. B.
Donnez votre avis