La villa de Sakher El-Materi au Canada a été vendue à la moitié de son prix d’achat. Reste à savoir ce qui va en revenir à l’Etat tunisien.
La somptueuse villa de Sakher El-Materi, gendre de l’ancien président Ben Ali, située dans le quartier huppé de Westmount, à Montréal, au Canada, a été vendue aux enchères publiques à 1,25 million de dollars canadiens, soit 1,9 million de dinars (MD).
Selon le journal canadien ‘‘La Presse’’, une partie de l’argent de cette vente doit être versée à l’Etat canadien pour rembourser des impayés.
«Sakher El-Materi devait environ 250.000 dollars canadiens en taxes municipales et scolaires impayées ainsi qu’en factures d’électricité pour sa maison québécoise», a annoncé hier le journal. Et d’ajouter que le reste de l’argent «sera placé dans un compte bancaire gelé et restera intouchable jusqu’à nouvel ordre, car Sakher El-Materi est visé par des sanctions fédérales contre les dirigeants étrangers corrompus».
Cette villa acquise en 2008 pour 2,4 millions de dollars canadiens a été finalement liquidée au plus offrant à la moitié de ce montant : 1,25 million.
En décembre 2011, la vente aux enchères publiques mise pour la valeur de 1,338 million de dollars a été suspendue par l’Etat canadien suite à une correspondance du ministère des Domaines de l’Etat tunisien qui a, à l’époque, a fait valoir le droit de l’Etat tunisien à la récupération de cette villa.
Z. A.
Donnez votre avis