En Tunisie, on compte 2 filles diplômées du supérieur pour 1 garçon, selon le ‘‘Global Gender Gap Report 2015’’.
Le pourcentage des filles dans les établissements de l’enseignement supérieur en Tunisie est de 53% contre 47% pour les garçons et le nombre des diplômés filles de l’enseignement supérieur est presque le double de celui des garçons.
Le phénomène a été examiné par le Forum économique mondial, qui a rendu public récemment la 10e édition de son ‘‘Global Gender Gap Report 2015’’ où sont étudiées à la loupe les différences hommes-femmes à l’échelle planétaire.
Parmi les 145 pays observés, le classement «Business Insider» dresse la liste de ceux où les femmes sont plus diplômées que les hommes. C’est le cas, notamment, de la Tunisie, où l’on compte presque 2 femmes diplômées du supérieur pour un homme, ce qui classe notre pays au 14e rang des pays où les femmes sont plus diplômées que les hommes.
Toujours selon le ‘‘Global Gender Gap Report’’, 42% des Tunisiennes poursuivent leurs études supérieures, soit quasiment deux fois plus que les Tunisiens.
Classée 127e sur 145 pays avec un score de 0,634, plus proche de l’égalité (1,00) que de l’inégalité (0,00), la Tunisie réalise, d’ailleurs, son meilleur score (ratio femmes/hommes) dans l’enseignement supérieur (1,62) et son plus mauvais dans la présence féminine aux postes ministériels (0,12).
A l’échelle mondiale, le classement place le Qatar en tête des pays où les femmes sont fortement présentes dans l’enseignement supérieur. Cet émirat compte, en effet, 6 femmes diplômées du supérieur pour 1 seul homme, difficile de faire mieux, ou pire (si l’on se place du côté des garçons, battus à pleines coutures).
Wajdi Msaed
Donnez votre avis