Accueil » Hatem Guermazi n’a pas encore été recruté par la Défense

Hatem Guermazi n’a pas encore été recruté par la Défense

Hatem Guermazi

Hatem Guermazi, l’apprenti inventeur fabricant de missiles, n’a pas été recruté par le ministère de la Défense, mais il pourrait l’être.

Contrairement à ce qui a été annoncé par plusieurs médias, Hatem Guermazi n’a pas encore été recruté par l’institution militaire. Le ministère de la Défense l’a juste contacté pour lui demander des documents et des papiers officiels. Le ministère a cependant bien l’intention de le recruter, à condition qu’il réponde aux conditions légales de recrutement, a précisé Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense.

Hatem Guermazi (39 ans) est mécanicien et réparateur de voitures à Kasserine. En septembre 2015, il a été arrêté après avoir posté, sur son compte Facebook, la photo d’un missile qu’il affirmait avoir fabriqué. Cet engin, qui mesure 1,5m de long et dont la portée peut atteindre 5 Km, a été baptisé par le jeune homme «Tounes Horra (Tunisie libre). Il a valu au mécanicien d’être mis en accusation, le 28 septembre 2015, pour délit de fabrication d’explosifs sans autorisation, conformément à une loi promulguée en 1994. Son arrestation a été controversée, certains voyant en lui un génie à aider et à accompagner dans ses projets, et une campagne de soutien a été lancée sur les réseaux sociaux pour l’encourager et appeler la justice à le libérer. C’est ce qu’elle a fait en ordonnant sa libération, le 8 décembre 2015, en attendant son procès, fixé au 23 février 2016.

Hatem Guermazi a indiqué, aujourd’hui, qu’à sa sortie de prison, il avait été contacté par le ministère de la Défense qui lui fit passer plusieurs épreuves à l’Ecole de l’aviation Borj El-Amri, et ce devant un jury auquel avait pris part le ministre Farhat Horchani.

Y. N.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.