Un Tunisien résidant au Canada se plaint d’avoir perdu 65.000 dollars placés dans sa banque… pour une histoire d’expiration de délai invoquée par la BCT.
Houssem Grioui a indiqué, jeudi 11 février 2016, sur Mosaïque FM, que les 65.000 dollars placés dans son compte en devises dans une banque tunisienne, ont été «dinarisés» (convertis en dinars tunisiens) à cause d’une «prétendue expiration de délai», qui n’est, pourtant, nullement mentionnée sur les documents lorsqu’il a ouvert son compte en devises, le 3 juillet 2015. Et Houssem Grioui de préciser qu’il a fait une déclaration de transfert de devises auprès de la douane, conformément à la loi. Mais, le 17 juillet 2015, le directeur de la banque l’a informé que la Banque centrale de Tunisie (BCT) avait refusé la demande d’activer son compte en devises.
«Après des courses à gauche et à droite qui ont gâché mon congé et de vaines tentatives pour contacter des responsables de la BCT, le directeur de ma banque m’a indiqué qu’il va envoyer une correspondance administrative à la BCT et que le problème allait être résolu», poursuit M. Grioui.
Or, il y a trois semaines, le même directeur de la banque lui a envoyé un message pour lui dire que la BCT avait retiré les 65.000 dollars versés dans son compte, en expliquant cette procédure par l’expiration de la validité de la déclaration de transfert de devises. «Mais le document ne précise aucune date d’expiration», assure Houssem Grioui, avant de conclure avec amertume : «L’unique faute commise est celle d’avoir placé mon argent en Tunisie».
N. H.
Donnez votre avis